Il y a près d’une semaine, mercredi dernier pour être précis, OpenAI a partagé le modèle Spec, un document qui rassemble les directives mentionnant comment ChatGPT devrait se comporter vis-à-vis des demandes de ses utilisateurs. En résumé, le document indique qu’OpenAI a opté pour un changement de ses politiques de contenu. Ce qui permettrait par la suite de supprimer les restrictions de ChatGPT sur la génération de contenu NSFW ou sensibles, dont l’érotisme et les contenus violents. La question est de savoir si on pourrait créer du porno IA via ChatGPT, ou seulement des histoires érotiques ?
À titre d’information, le document est en préparation depuis le mois de mai 2024. Et la version originale indiquait qu’OpenAI est déjà sur le point de trouver une manière plus responsable de générer du contenu NSFW via l’application et l’API.
Cela dit, il est désormais possible de générer un contenu sensible sur ChatGPT. Mais uniquement dans certains contextes, soit dans un cadre scientifique, journalistique, historique et créatif.
Moins de filtres, plus de flexibilité, OpenAI active le mode adulte pour ChatGPT et autorise le contenu NSFW
Je n’ai pas encore pu tester si OpenAI a déjà levé les restrictions. Mais d’après cet utilisateur de Reddit, l’entreprise a déjà assoupli les filtres de contenu de ChatGPT.

Il y a même d’autres utilisateurs qui ont pu créer du contenu violent et des histoires érotiques sans avertissement sur ChatGPT. Et cela sans avoir recouru à la technique du SneakyPrompt.
Pourtant, OpenAI affirme que les anciennes règles s’appliquent toujours. Ce qui fait qu’il n’est pas encore possible créer du contenu IA explicitement sexuel.
Peut-on alors dire que ChatGPT ne fait plus référence au paternalisme, une approche qui bloque les professionnels d’analyser certains documents liés à des cènes de crimes ? Revenons à l’origine de modèle Spec pour répondre à cette question.
Today we're sharing a major update to the Model Spec—a document which defines how we want our models to behave.
— OpenAI (@OpenAI) February 12, 2025
The update reinforces our commitments to customizability, transparency, and intellectual freedom to explore, debate, and create with AI. https://t.co/EPbqDp0Sdj
Après la publication de la version originale du modèle en mois de mai, nombreux sont les développeurs qui ont manifesté leur soutien à la nécessité d’un mode adulte pour ChatGPT.
Sam Altman, actuel PDG d’OpenAI, a, lui aussi, évoqué une éventuelle activation du mode adulte du chatbot.
Aujourd’hui, ledit mode, qui est plutôt une nouvelle politique, est bien là. Et finalement, il y a moins de limites et plus de flexibilité dans la génération de contenu sur ChatGPT.
Quoi qu’il en soit, OpenAI impose tout de même des restrictions sur certains types de contenu. Mais lesquels ?
Yesterday, @openAI shared the latest Model Spec based on feedback they've received and their own research. It emphasises customisability, transparency, and intellectual freedom, aiming to guide AI behavior in handling complex topics. This is another step towards building AI…
— Kingsley Advani (@kadvani) February 13, 2025
Toujours pas de bombe, ni de drogues
Oui, il est désormais possible de générer rune histoire érotique sur ChatGPT. Mais le modèle Spec indique tout de même devoir restreindre la génération de contenu qualifié de douteux vis-à-vis des nouvelles directives.
Soyez donc informé qu’il y a trois catégories de contenu que vous ne pourrez, en aucun cas, générer sur ChatGPT.
La première catégorie, les contenus sensibles, dont ceux qui incluent du sang et de l’érotisme, sauf dans un contexte médical, éducatif et historique.
Deuxième catégorie : le contenu interdit qui fait référence aux créations sexuelles impliquant les mineurs.
Et en troisième lieu, on a la catégorie contenu restreint qui implique la recherche de données personnelles d’un individu, la fabrication d’une arme et de drogues, ainsi que la manipulation de l’opinion publique.
Au-delà de ces tris catégories, tout devrait être possible avec ChatGPT.
- Partager l'article :