Jusqu’à hui, les chatbots comme ChatGPT ne peuvent pas encore accéder directement à une URL. Ce qui pose souvent un problème lorsqu’on lui demande d’analyser un document enregistré dans notre stockage Google. Et c’est justement dans le but d’apporter à cette restriction qu’OpenAI est sur le point de tester un connecteur ChatGPT pour Google Drive et pour Slack.
Le connecteur en question, connu sous le nom de « ChatGPT Connectors », devrait sortir d’ici le mois prochain.
Dans une première phase, on aura droit à une version bêta qui ne sera disponible qu’aux abonnés à ChatGPT Team.
L’objectif est donc de permettre à ChatGPT, une fois les connecteurs activés, d’avoir accès aux documents et aux fichiers stockés sur Google Drive.
Il en est de même pour les conversations Slack pour ensuite, les analyser et générer des réponses selon les requêtes de l’utilisateur.
Pas que pour Google Drive et Slack
D’après l’annonce d’OpenAI, ces connecteurs ChatGPT ne se limiteront pas à Google Drive ni à Slack.
L’entreprise prévoit également de l’intégrer sur d’autres plateformes. À savoir Box et Microsoft SharePoint.
Le document publié par OpenAI indique par ailleurs que les connecteurs ChatGPT permettront aux utilisateurs d’accéder à la puissance du modèle pour traiter les informations internes de leurs entreprises.
Pour OpenAI, ChatGPT Connectors représente la dernière phase de tentative de la société à intégrer son chatbot au sein des entreprises.
Pourtant, malgré toutes les prouesses du chatbot, nombreuses sont les entreprises qui ont exprimé leur réticence vis-à-vis de ChatGPT.
Pour elles, il y a un risque que ChatGPT accède à des informations commerciales sensibles. Mais d’autres ont quand même accepté d’intégrer ces connecteurs ChatGPT une fois l’outil déployé.
OpenAI is rolling out access to ChatGPT Connectors Beta for selected ChatGPT Team users (Google Drive and Slack)
— Tibor Blaho (@btibor91) March 17, 2025
– A new "GPT-4o (beta)" model will become available to all users in your ChatGPT workspace, after connecting to Google Drive and Slack, this model will be able to… pic.twitter.com/8Koey7AJCG
Ces connecteurs en sont la solution
Malgré ces réserves, OpenAI reste optimiste et ajoute que ces connecteurs sont la solution pour que les entreprises doutant encore de ChatGPT puissent enfin changer d’avis.
Les connecteurs s’appuient en effet sur le modèle GPT-4o qui devrait avoir la capacité d’affiner ses réponses selon les connaissances de l’entreprise.
Chaque membre d’une équipe ayant accès à ChatGPT Team aura par ailleurs accès à GPT-4o depuis les applications ChatGPT.
Concrètement, ChatGPT va essayer de trouver des informations pertinentes sur une entreprise pour mieux répondre aux requêtes.
Il agira de ce fait en tant qu’outil de recherche qui va chiffrer une copie des fichiers, ainsi que des conversations de l’entreprise sur le serveur de ChatGPT.
Mais il y aura toujours certaines ressources dont les connecteurs n’ont pas accès et qui seront quand même accessibles en tant que sources pour approfondir les réponses.
Mais qu’en est-il de la sécurité de ces données ? Comment OpenAI peut-elle assurer qu’elle ne divulguera pas des informations sensibles ?
OpenAI peut-elle garantir la sécurité des données de ses clients si ces derniers activent ce connecteur ChatGPT pour Google Drive ?
La réponse d’OpenAI à cette question, le document d’OpenAI indique qu’ils ont respecté les autorisations Google Drive et Slack.
Les utilisateurs, de leur côté, auront la possibilité de choisir le canal Slack et le fichier Google Drive avec lequel ChatGPT Connectors sera synchronisé.
Aussi, OpenAI souligne que certains types de fichiers, notamment ceux de Slids, Docs, PowerPoint et Word, ne seront pas pris en charge par les connecteurs.
Ce qui veut dire que les connecteurs auront uniquement l’accès en tant que lecteur pour les classeurs Excel et Sheets.
En ce qui concerne Slack, les messages directs et de groupes sont interdits d’accès à ChatGPT Connectors.
Comment participer à la version bêta de ces connecteurs ChatGPT pour Google Drive ?
J’ai personnellement tellement de questions quant à cette idée d’intégrer un connecteur ChatGPT sur Google Drive et sur Slack.
Mais en attendant d’obtenir les réponses, les entreprises souhaitant participer à ce bêta-test peuvent déjà envoyer certains documents. Dont des feuilles de calcul, des conversations Slack et des présentations.
Déjà à ce stade, il n’y a aucune garantie qui prouve qu’OpenAI ne va utiliser les documents.
Sauf une partie du document qui indique qu’elle ne va pas utiliser ces données pour entraîner son modèle.
Cela ne veut pas dire que ces documents ne serviront à rien. OpenAI va les utiliser en tant que données d’entrée pour pouvoir générer des données synthétiques qui, à leur tour, vont servir à l’entraînement de ses modèles.
- Partager l'article :