Replit, la start-up américaine qui a lancé une plateforme de création de logiciels en ligne, vient de déployer un agent IA qui permet de créer des applications sans avoir des connaissances ni des compétences en codage. C’est plutôt intéressant parce que c’est l’intelligence artificielle qui va créer les codes. Et vous, en tant qu’utilisateur, n’avez besoin que de saisir vos prompts et le tour est joué.
Bien sûr, cela semble trop beau pour être vrai. Mais cet agent IA de Replit va rendre le développement de logiciels accessi ce que cache cet outil IA de création de logiciels de Replitbles à tous les niveaux de compétences.
J’ai moi-même envie de le tester, mais avant tout, voyons ensemble.
Replit fa simplifier le processus de développement du développement de logiciel
L’outil d’intelligence artificielle que Replit propose va avant tout simplifier le processus de création d’applications.
Vous, en tant qu’utilisateur, pouvez simplement décrire votre projet en langage naturel, et l’assistant virtuel se charge des aspects techniques les plus complexes.
Cela inclut la préparation de l’environnement de développement, la rédaction du code source et même la mise en ligne de l’application.
Ce qui permet à Replit d’atteindre son objectif qui est de rendre le développement accessible même aux personnes sans compétences en programmation.
En tout cas, le plus grand avantage de cette plateforme de Replit réside dans la transparence du processus de création.
On a d’ailleurs la possibilité d’examiner et de modifier le code que l’IA a généré par l’IA. Ce qui offre une opportunité d’apprentissage pratique des concepts fondamentaux de la programmation.
Par ailleurs, l’IA de création de logiciels et d’applications de Replit est compatible avec les appareils mobiles.
Ce qui devrait permettre aux développeurs de travailler sur leurs projets en toute flexibilité, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
La bataille commence entre Devin, Replit et Cursor
Alors, sachez que Replit n’est pas la seule start-up à avoir développé un agent IA destiné au développement de logiciels.
Microsoft possède déjà GitHub Copilot tandis que d’autres groupes tels que Cognition, Magic et Anysphère sont en phase de repenser la manière dont nous allons concevoir des applications avec l’IA.
Cognition a alors développé Devin qui n’est autre qu’une IA qui va prendre le rôle d’un développeur logiciel autonome.
Cet outil est capable de créer des projets complets à partir de rien. Dans le même contexte, Magic a récemment obtenu un financement d’une hauteur de 320 millions de dollars.
Peu de temps après, elle a annoncé son modèle LTM-2-mini doté d’une fenêtre de contexte de 100 millions de jetons.
Par ailleurs, Anysphere a développé Cursor qui, aujourd’hui, gagne de plus en plus de notoriété du côté des amateurs en codage.
Comment accéder à Replit et créer un logiciel avec son agent IA ?
Quoi qu’il en soit, le déploiement de ce type d’outil va avoir un impact négatif sur le secteur du développement web et certains emplois vont sûrement en subir les conséquences.
Mais à mon avis personnel, il est tout à fait possible de s’adapter avec ces nouvelles technologies. Mais aussi de vraiment se concentrer sur la résolution des problèmes de haut niveau et non sur les tâches de routine.
En ce qui concerne l’agent IA de Replit, il est déjà disponible en version bêta et si cela vous intéresse, voici les étapes à suivre si vous voulez tester l’outil. Mais avant tout, j’aimerai partager ce que j’ai obtenu avec Replit.
N’ayant aucune notion en codage, j’ai dû demander à ChatGT de me créer un code pour une application mobile dédiée à bloquer les messages qui viennent d’un numéro qui n’est pas enregistré dans mon répertoire.
Voici le résultat en image :
Commencer par vous connecter à votre compte Replit ou si vous n’en avez pas encore, vous pouvez toujours en créer un depuis https://replit.com.
Après votre inscription, le site va vous demander quelques informations. Dont votre nm et prénom, votre expérience en développement, et comment vous allez utiliser l’agent.
Une fois dans la plateforme, cliquez sur « Créer Repl ». Une fenêtre va s’ouvrir et c’est à partir de cette là que vous allez choisir un template.
Vous n’avez plus qu’à saisir le nom de votre projet avant de saisir votre code pour que l’agent puisse passer à la création de votre appli.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à tester l’outil et nous dire en commentaire vos premières impressions.
- Partager l'article :