Comet, le navigateur IA de Perplexity est déjà disponible, mais uniquement sur invitation. Mais on peut toujours y accéder à condition d’avoir souscrit à Perplexity Max. De son côté, Aravind Srinivas, PDG de Perplexity, nous a fait part des projets de l’entreprise à développer une version mobile de son navigateur IA.
« Nous travaillons sur une application mobile, soit une version mobile du navigateur IA Comet pour permettre aux utilisateurs de l’utiliser de la même manière qu’ils utilisent Chrome ou Safari », a déclaré Srinivas.
Cette version offrirait même la possibilité d’interagir avec les pages web via le mode vocal. Pour ce qui est de sa disponibilité, ce navigateur IA mobile de Perplexity débarquera sur Android et sur iOS.
Quels fabricants de smartphones pourraient miser sur Perplexity ?
Le problème, c’est que Perplexity n’est pas seul sur le marché des navigateurs mobiles. Se positionner en tant que leader n’est donc pas une mince affaire.
Il y a Chrome qui détient la majorité des parts du marché avec des milliards d’utilisateurs. Perplexity se doit alors d’entrer en partenariat avec d’autres acteurs pour pouvoir atteindre ses objectifs.
Et la meilleure manière d’y arriver, c’est de collaborer avec des marques de smartphones. Mais lesquelles ?
D’après Srinivas, il n’est pas évident de convaincre un fabricant à préinstaller Comet et de remplacer Chorme en tant que navigateur par défaut.
Mais l’entreprise semble déjà avoir conclu un accord avec Motorola et prévoit d’installer la version mobile de Perplexity comme navigateur par défaut.
Perplexity travaille également sur des optimisations systèmes dont le but est d’activer Perplexity via Moto AI.
Cela permettrait ensuite d’utiliser l’IA pour la gestion des mails, le contrôle de la lecture de musiques et la réservation d’une tale au restaurant.
Perplexity veut s’imposer dans votre smartphone 📱 avec son navigateur IA Comet 🚀. Objectif : remplacer Google comme point d’entrée vers l’info 🤯. Discussions en cours avec Apple & Samsung 🤝#IA #Tech #Navigateurs #Mobile
https://t.co/Hl9MBmgtwr— Prompt9000.com IA (@prompt9000) July 21, 2025
Les navigateurs IA sont-ils en train de devenir la norme ?
Chrome n’est pas le seul concurrent de Perplexity dans le lancement de son navigateur IA, qu’il s’agisse de la version web ou de la version mobile.
Google, par exemple, a déjà intégré des fonctionnalités IA dans son navigateur. On peut donc les utiliser pour des recherches boostées à l’IA.
Je dirai même que les navigateurs IA, ou ceux avec des agents IA sont désormais devenus la nouvelle norme.
Il y a par exemple OpenAI, jusqu’ici leader des chatbots IA avec ChatGPT, qui travaille aussi sur son propre navigateur web.
Et aujourd’hui, OpenAI propose déjà des agents IA autonome, tels que Operator, capables d’exécuter des tâches.
Ils ont également collaboré avec Apple pour intégrer les fonctionnalités de ChatGPT à Siri, l’assistant vocal natif d’Apple.
Sommes-nous à l’aube des navigateurs autonomes ?
Perplexity prépare son passage à grande échelle. Après avoir testé sa version bureau auprès de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs, la start-up vise dorénavant un public bien plus large.
D’après Aravind Srinivas, Perplexity envisage de toucher des dizaines, voire des centaines de millions d’internautes d’ici l’année prochaine.
Une ambition qui s’inscrit dans une tendance de fond. Celle des navigateurs nouvelle génération, boostés à l’intelligence artificielle.
Ces outils, capables d’agir de manière autonome pour accomplir certaines tâches, redessinent peu à peu le paysage du web.
Mais OpenAI ne reste pas en retrait. Selon Reuters, l’entreprise planche actuellement sur son propre navigateur dopé à l’IA, pensé pour automatiser des actions complexes comme réserver un voyage ou gérer un budget.
- Partager l'article :

