in ,

Comet est là : le navigateur IA à 200 $ de Perplexity qui veut remplacer Chrome et Edge

Navigateur web IA Comet de Perplexity

Ça y est, Comet, le navigateur IA de Perplexity vient de sortir. Mais serait-ce gratuit ou on doit souscrire à un abonnement pour pouvoir l’utiliser ? En tout cas, le navigateur est déjà disponible dès maintenant.

L’annonce a été faite le mercredi 09 juillet 2025 par Aravind Srinivas, PDG de Perplexity AI, sut son compte X.

Vous pouvez déjà le télécharger. Mais il faudra être un abonné à Perplexity Max pour pouvoir y accéder et l’utiliser.

À titre d’information, le prix d’abonnement à Perplexity Max coûte 200 $ par mois. Certains utilisateurs, les non-abonnés, devraient également recevoir une invitation avant de pouvoir naviguer et faire leurs recherches sur Comet. Mais est-ce qu’il en vaut la peine ?

YouTube video

Pas vraiment de différence par rapport à Google Chrome et Microsoft Edge

Comme l’a indiqué Perplexity, Comet ambitionne de rivaliser directement avec les navigateurs web traditionnels. Notamment Google Chrome et Microsoft Edge.

Mais il a tout de même des similitudes avec ces deux outils de recherches web qui sont déjà dotés de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle.

Parmi les points communs entre Comet de Perplexity et de Edge de Microsoft, il y a par exemple la possibilité d’afficher des images et du texte sur une page web.

On peut par ailleurs obtenir des réponses de manière instantanée selon les questions que l’on pose. 

Comet intègre aussi Perplexity AI et il sera accessible à tout moment depuis une interface latérale.

De son côté, Google a aussi décidé d’intégrer Gemini dans son navigateur web Chrome. Cela dit, le navigateur IA de Perplexity n’a rien de nouveau niveau interface et expérience utilisateur.

Mais Comet semble disposer de fonctionnalités inédites

L’une des fonctionnalités phares de Comet n’est autre que la recherche en langage naturel qui est disponible directement depuis la page d’accueil ou dans la barre d’adresse.

Concrètement, cette fonction ressemble de près à la fonctionnalité Recall de Windows. Elle permet en effet de retrouver le contenu que l’on a consulté sur internet.

Comet repose sur Chromium, le socle open source utilisé par la plupart des navigateurs actuels comme Google Chrome, Microsoft Edge ou encore Opera.

C’est grâce à cette base technique solide que Perplexity va garantir la compatibilité de Comet avec les extensions développées pour ces plateformes.

Disponible dès maintenant sur Windows et macOS, Comet devrait aussi débarquer sur d’autres systèmes dans les prochains mois.

Perplexity, à l’origine du projet, prévoit une phase de lancement avec un tarif fixé à 200 dollars par mois, mais annonce que l’accès sera ensuite gratuit. Les utilisateurs intéressés peuvent d’ores et déjà rejoindre une liste d’attente.

Parallèlement, OpenAI travaillerait également sur son propre navigateur dopé à l’IA. Une offensive qui s’ajoute à celle de Comet et qui renforce la tendance vers une nouvelle génération de navigateurs intelligents.

Reste à voir si le public adoptera massivement ces outils. Si tel est le cas, c’est peut-être le web ouvert, tel que nous le connaissons, qui pourrait entamer sa lente disparition.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !