in ,

Retour à l’aube de l’IA : qu’a déclenché son essor fulgurant ?

Pour arriver là où elle en est aujourd'hui, l'intelligence artificielle a fait l'objet de nombreux débats entre les grandes figures de ce secteur. Leur divergence d'opinions a stimulé la concurrence et a donné naissance à plusieurs startups IA. Replongeons dans les débuts de cette technologique.

Des opinions divergentes naissent de nouvelles initiatives

En 2015, Larry Page était invité à une soirée organisée par la femme d' pour célébrer son anniversaire. À cette époque, l'IA était un sujet émergent, et les deux milliardaires se sont engagés dans un débat houleux sur l'impact potentiel de cette technologie sur l'avenir de l'humanité.

Les visions divergentes de Larry Page et d'Elon Musk ont jeté une ombre sur la soirée. Larry Page, imaginait un avenir où les êtres humains fusionneraient harmonieusement avec des robots dopés par l'IA. En revanche, Elon Musk, lui, exprimait ses craintes quant à une éventuelle menace que pourrait représenter cette technologie pour l'humanité. Selon lui, l'IA pourrait conduire à sa propre destruction.

Déçu par la vision plutôt optimiste de Larry Page sur l'IA, Elon Musk a tracé sa propre voie. Rejoint par Altman, ils ont lancé en 2015 OpenAI, la start-up à l'origine de . Cependant, la collaboration entre les deux co-fondateurs a pris fin, ébranlée par des désaccords et aussi des conflits d'égo.

YouTube video

Le début d'une course effrénée

, Mustafa Suleyman et Shane Legg ont voulu créer une intelligence artificielle contrôlable dotée de capacités équivalentes à celles des humains. Ensemble, ils baptisèrent en 2010 l'entreprise . Ils se sont également rapprochés d'Elon Musk. Ce dernier a investi dans la start-up avec comme objectif de surveiller les progrès de l'intelligence artificielle.

DeepMind a surpris les grandes entreprises technologiques par ses prouesses. , , Facebook et Baidu, entre autres, ont manifesté leur désir de s'associer à cette start-up prometteuse. À la suite d'une surenchère atteignant des sommes astronomiques, c'est finalement le géant du web dirigé par Larry Page qui a remporté l'enchère. Ceci, même s'il a dû consentir aux conditions éthiques des fondateurs de DeepMind. Ainsi, le 26 janvier 2014, Google acquiert DeepMind pour une somme dépassant les 628 millions de dollars américains.

Ces investissements colossaux déployés par les géants technologiques témoignent de la concurrence intense qui règne dans ce secteur.

Les tensions persistent et la concurrence s'intensifie

Certains chercheurs, insatisfaits de l'orientation commerciale qu'a prise OpenAI, ont choisi de quitter le navire. Ils créent en 2021. Leur objectif est de développer une intelligence artificielle soumise à des contrôles stricts, en accord avec les principes éthiques.

Deux ans après sa création, Anthropic a réussi à attirer des investissements importants de la part d'Amazon et de Google. Pendant ce temps, OpenAI, lance son chatbot ChatGPT, qui connaît un succès retentissant. Il a d'ailleurs célébré son premier anniversaire il y a quelques jours.

La start-up reste également dans le viseur des géants technologiques et a bénéficié d'un investissement conséquent venant de Microsoft. Le 14 mars 2023, l'équipe d'OpenAI dévoile GPT-4. Microsoft intègre cette technologie dans ses services en ligne.

Cette réussite propulse OpenAI en tête du secteur. Cependant, le développement de l'IA semble s'accompagner de tensions persistantes, comme en témoigne le récent licenciement de Sam Altman par OpenAI. Ceci en raison de son projet de développer une IA susceptible de détruire l'humanité. Sous la pression des grands investisseurs de la société et des employés, OpenAI a finalement fait marche arrière, réintégrant son PDG limogé.

Ce n'est que le début d'une histoire qui promet d'apporter encore plus d'innovations et de bouleversements dans différents secteurs. Les acteurs de l'IA persistent dans leur lutte acharnée pour dominer l'industrie.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *