Depuis quelque temps, les réseaux sociaux sont en ébullition avec l’arrivée de ce que certains désignent des messages subliminaux générés par l’IA. Mais que dissimule réellement ControlNet, cette nouvelle tendance sur les réseaux sociaux ?
L’Intelligence Artificielle qui fait partie intégrante de notre quotidien n’arrête pas de nous surprendre. Ces derniers temps, ControlNet devient le principal sujet de discussion. Cette technique permettrait de concevoir des images dites avec des messages subliminaux. C’est la raison pour laquelle cette technique intrigue de plus en plus de gens. Est-il possible que l’IA possède vraiment une capacité qui peut influencer votre subconscient à travers ces messages subliminaux ? La réponse dans cet article.
ControlNet : Une révolution ou une simple technique ?
ControlNet aide les utilisateurs à concevoir des illusions d’optique en précisant des entrées supplémentaires. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une véritable capacité à introduire des messages inconscients.
C’est plutôt une technique qui consiste à superposer des images ou des mots à d’autres images. La technique ressemble plus à la manière des instruments de masquage de Photoshop. À titre d’exemple, il est possible d’intégrer le logo de McDonald’s sur les bordures d’une affiche de film. Toutefois, les messages incorporés dans cette technique sont souvent loin d’être discrets.
La sensationnalisation autour des outils IA
Cette technique est déjà virale sur le réseau social X (anciennement Twitter). Nombreux sont les utilisateurs qui ont publié des images qui l’utilisent. Les avis des utilisateurs divergent concernant cette révolution, car il y a ceux qui vantent leur potentiel révolutionnaire. Par ailleurs, d’autres la critiquent.
Malgré tout, Apolinário Passos, chercheur en IA chez HuggingFace, insuffle que la perception des messages subliminaux est certainement sensationnaliste. En effet, ControlNet se sert d’un outil de génération d’images, notammentStable Diffusion.
Au début, il a été utilisé pour créer des codes QR sophistiqués. Actuellement, c’est plus facile d’intégrer différents motifs en noir et blanc. Cela permet ainsi de développer des illusions d’optique novatrices.
La réalité derrière la viralité
Certes, ControlNet a incontestablement provoqué l’enthousiasme et l’intérêt. Néanmoins, sa capacité à créer de véritables messages subliminaux reste à prouver. Cette technique permet en effet de produire des images assez intrigantes, mais il faut avouer que la réalité technologique n’est pas aussi sensationnelle que ce que certains pourraient imaginer.
Cependant, Passos pense que cette technologie pourrait avoir du potentiel dans le monde de la publicité. Il ne s’agit pas de le manipuler inconsciemment, mais plutôt pour générer une dynamique d’interaction divertissante et engageante avec le public.
Si l’on ne considère pas les manipulations inconscientes, on peut affirmer que ControlNet propose principalement une technique révolutionnaire permettant de jouer avec les images. Cela permet ainsi de démontrer encore une fois l’ingéniosité sans fin de l’IA.
- Partager l'article :