in ,

Guide pratique pour la création de votre GPT personnalisé avec ChatGPT

La possibilité de créer un chatbot personnalisé figure parmi les récentes nouveautés annoncées par OpenAI. Si vous souhaitez créer en ce début d’année un GPT sur-mesure, que ce soit pour votre entreprise ou d’autres projets, voici un guide qui vous aidera à le concevoir.

Un chatbot adapté à des besoins spécifiques

OpenAI propose aux utilisateurs de ChatGPT Plus et Entreprise la possibilité de développer une version personnalisée de son chatbot IA avec des instructions spécifiques. Ainsi, vous pouvez créer un GPT dédié par exemple à l’apprentissage du montage vidéo, à l’accompagnement scolaire de vos enfants ou encore à votre secteur d’activité.

Lors de la présentation de son outil de création de chatbots personnalisés, OpenAI a dévoilé plusieurs exemples dont le GPT Puppy Hotline, spécialisé dans le conseil aux propriétaires de chiens. Ce chatbot sur-mesure est capable de comprendre des questions textuelles, mais aussi des photos envoyées par les utilisateurs. Il peut les analyser, par exemple, pour expliquer le comportement du chien et fournir des conseils adaptés.

Sachez d’ailleurs qu’il est possible de partager les GPT personnalisés que vous avez créés et de les vendre sur le futur GPT Store de la firme. Cette opportunité vous offre un potentiel de revenus intéressant. OpenAI a prévu de lancer ce marketplace en novembre. Toutefois, cela a dû être reporté à 2024 en raison de la crise au sein de la direction de la start-up.

Les étapes pour créer votre GPT personnalisé

Rassurez-vous, la création d’un GPT est à la portée de tous. Cela ne nécessite aucune compétence en codage et c’est rapide grâce au guide interactif. Le générateur GPT vous accompagne dans une conversation pas-à-pas pour construire votre modèle.

Pour commencer, connectez-vous à votre compte OpenAI Enterprise ou Plus. Si vous utilisez la version gratuite de ChatGPT, abonnez-vous à un forfait payant sur chat.openai.com. Une fois connecté, cliquez sur le bouton « Explore » situé en haut de l’écran de démarrage. Cela fera apparaître un menu dédié au modèle GPT.

Le GPT builder vous invite à décrire précisément le type d’assistant IA conversationnel que vous souhaitez concevoir. Il vous posera progressivement des questions afin de personnaliser le modèle : ton adopté, domaine de compétences, etc. À chaque étape, le GPT Builder génère un aperçu des réponses de votre futur chatbot pour vous permettre d’évaluer les résultats et demander des modifications si nécessaire. L’outil peut même vous suggérer des noms pertinents pour votre assistant virtuel. Il vous suffit de valider celui qui vous convient le mieux pour passer à la suite.

Pendant que le GPT Builder construit votre chatbot personnalisé, vous pouvez choisir une photo de profil. L’outil vous suggérera une image générée par l’IA DALL-E d’OpenAI. Vous pouvez demander des modifications de cette photo proposée ou télécharger votre propre image en cliquant sur l’icône trombone dans la barre de messagerie.

Une fois la photo choisie, informez le GPT Builder pour passer à l’étape suivante. Il vous suffira ensuite de répondre aux questions posées par le GPT Builder pour affiner et finaliser votre modèle. Testez votre chatbot pour vous assurer qu’il se comporte comme vous le souhaitez.

Quand vous êtes pleinement satisfait, enregistrez votre chatbot personnalisé en cliquant sur le bouton d’enregistrement en haut à droite. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à décider si vous souhaitez garder votre chatbot privé ou le partager publiquement avec d’autres utilisateurs.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *