in ,

Deep Think Budget de réflexion, voici les principales mises à jour de Gemini 2.5 Pro

Mises à jour Gemini 2.5 Pro

Lors de la conférence Google I/O qui a eu lieu hier et qui continue jusqu’à aujourd’hui 21 mai 2025, Google annoncé plusieurs mises à jour majeures à Gemini 2.5 Pro. Ce qui lui permet de disposer du mode Deep Think qui est plus ou moins similaire au mode raisonnement de ChatGPT. Le chatbot IA de Google devrait en effet démontrer de meilleure capacité à répondre aux questions les plus complexes nécessitant un temps de réflexion avant de générer une réponse.

Sur les benchmarks, notamment le MMMU, Gemini 2.5 Pro a obtenu un score de 84 %. Il s’impose même en offrant des performances exceptionnelles au test de programmation LiveCodeBench.

En tout cas, le mode Deep Think de Gemini n’est pas encore disponible pour le grand public. Google vise d’abord à le déployer auprès des testeurs en qui l’entreprise a confiance.

Par contre, on a aussi eu vent du lancement d’un nouveau plan d’abonnement de 249,99 $ par mois qui permet d’accéder à Deep Think. Il s’agit de la formule Google AI Ultra annoncé hier lors de la conférence Google I/O.

YouTube video

Après la mise à jour, Gemini 2.5 Pro va bientôt parler… littéralement !

Concrètement, une fois cette mise à jour de Gemini 2.5 pro déployée, les utilisateurs devraient pouvoir l’intégrer dans leurs logiciels ou leurs applications.

D’après Google, le chatbot dispose désormais de la capacité de génération audio. Ce qui lui permet de nous répondre via une commande vocale.

Parallèlement, Google a aussi annoncé une mise à jour pour Gemini 2.5 Flash, un modèle plus compact et pus léger dédié au codage, au raisonnement et à la multimodalité.

Contrairement à Deep Think qui ne sera disponible que pour les testeurs de confiance via l’API, Gemini Flash est accessible, mais en avant-première, sur Vertex AI, sur AI Studio et dans les applications Gemini.

YouTube video

Google offre aussi la possibilité de maîtriser le budget de réflexion de Gemini

Outre Deep Think, Gemini 2.5 intègre désormais une fonctionnalité innovante que Google désigne sous le terme de « budget de réflexion ».

Initialement exclusive à la version Gemini 2.5 Flash, budget réflexion offre aux développeurs la possibilité de calibrer avec précision l’intensité du processus analytique du modèle avant qu’il ne génère sa réponse.

Pour les développeurs, cette fonctionnalité leur permet d’obtenir des informations plus complètes tout en gardant le contrôle sur le coût d’utilisation du raisonnement de Gemini 2.5.

Autrement dit, en l’absence de ce mécanisme de contrôle, Deep Think risquerait soit de ne fournir qu’une synthèse superficielle de son analyse, soit de produire un raisonnement excessivement détaillé. Ce qui pourrait rendre les prochaines interactions économiquement désavantageuses.

Par contre, même les meilleurs modèles de raisonnement peuvent toujours générer des réponses absurdes.

Mais ce qui est sûr, c’est que l’on s’approche de la véritable intelligence. L’objectif tant convoité par OpenAI et les autres géants de l’IA.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *