Le géant technologique Google a présenté sa nouvelle version de l’intelligence artificielle, Gemini 2.5, qui se distingue par ses capacités avancées. Les équipes de recherche de Google ont mis au point cette version en perfectionnant leur modèle de base et en intégrant des techniques de formation de pointe. Selon les informations publiées sur leur blog officiel, ces améliorations permettent à Gemini 2.5 de traiter des informations complexes avec une grande finesse.
Déjà, dans les évaluations techniques, le modèle se montre particulièrement performant, notamment dans les domaines scientifiques et mathématiques.
Il a d’ailleurs obtenu un score de 18,8 % au Humanity’s Last Exam, un test rigoureux conçu pour mesurer la capacité des systèmes d’IA à résoudre des problèmes complexes fondés sur des connaissances étendues.
C’est néanmoins un score bien inférieur à celui du modèle d’OpenAI qui affiche un score de 26 % sur le même benchmark.
Le seul modèle à dépasser le score de 50 % sur SWE-bench Verified
Toujours d’après les scores benchmark, Gemini 2.5 affiche des capacités avancées en création d’applications web, développement de solutions agentiques et transformation de code.
Sur SWE-Bench Verified, par exemple, un référentiel de tests rigoureux pour les systèmes d’IA, Gemini 2.5 Pro a atteint un score impressionnant de 63,8 % avec une configuration personnalisée.
C’est une grande première puisque depuis janvier 2025, aucun modèle n’avait dépassé les 50 %. Même Claude 3.5 Sonnet, réputé pour ses performances en codage, n’a atteint que 49 % sur SWE-bench Verified.

Et en tant que modèle multimodal, Gemini 2.5 dispose d’une capacité de traitement contextuel massive.
Il peut en effet analyser jusqu’à 1 million de jetons. Pourtant, Google envisage toujours d’accroître cette capacité à 2 millions de jetons, sans toutefois communiquer de date précise pour cette extension.
Introducing Gemini 2.5, our most intelligent AI model.
— Google (@Google) March 25, 2025
Our first release, an experimental version of 2.5 Pro, unlocks state-of-the-art performance in math and science. 🔥
Learn more 🧵 pic.twitter.com/aoe7egliJb
Il est temps de tester Gemini 2.5
Google a déjà ouvert l’accès à son modèle Gemini 2.5 Pro Experimental. Si vous souhaitez le tester, le blog officiel de Google indique qu’il est disponible sur Google AI Studio et via l’application Gemini pour les utilisateurs Gemini Advanced.
Les abonnés au tarif mensuel de 20 dollars bénéficient également d’une utilisation étendue, avec des capacités renforcées pour le développement d’applications professionnelles à grande échelle.
- Partager l'article :