in , ,

Après DeepSeek, est-ce que Nvidia va retrouver sa place sur le marché boursier ?

Si avait causé la chute de sur le marché boursier, les investisseurs se questionnent sur l’avenir des puces d’IA de la marque. Entre peur et incertitude, les entrepreneurs se demandent sur ce que l’avenir va réserver à Nvidia. Explication !

Savez-vous que pour effectuer les charges de travail en , les modèles d’IA tels que ou ont besoin de puces GPU. Et parmi les producteurs mondiaux de ces GPU, on note certainement Nvidia. Cela a permis au géant californien de dominer le marché dès les premières années de l’intelligence artificielle jusqu’en janvier 2025.

En effet, avec la sortie de DeepSeek, le modèle d’IA chinois concurrent de ChatGPT, Nvidia a connu une chute de sa capitalisation boursière à hauteur de 600 milliards de dollars. Cette perte s’explique par le modèle économique choisi par DeepSeek, contrairement aux modèles   

Non seulement, DeepSeek reste abordable mais il utilise également une quantité limitée de GPU. Et au-delà de toutes les attentes, le modèle d’IA fonctionne parfaitement, surpassant même ChatGPT sur certains benchmarks. Derrière ce succès, on note certainement une autre startup spécialisée dans les GPU : SambaNova. Alors, avec DeepSeek, est-ce que le règne de Nvidia va prendre fin ? Les explications ci-dessous !

SambaNova, le rival de Nvidia dans cette course à l’IA ?

Ecran représentant des tendances boursières.

Après le tsunami DeepSeek, Nvidia semble avoir sorti la tête de l’eau petit à petit. Cependant, le géant américain des puces GPU doit maintenant faire face à la concurrence. Parmi ceux qui veulent sa part du gâteau, il faut certainement noter SambaNova Systems. Fondée en 2017, cette entreprise veut proposer une alternative aux GPU traditionnels et elle ne fait pas dans les dentelles !

En effet, SambaNova semble vouloir bouleverser l’ordre établi dans cette bataille Nvidia vs DeepSeek. L’entreprise affirme que sa puce SN40L RDU est 3 fois plus rapide et 5 fois plus efficace que les GPU traditionnels. Et comme si cela n’était pas suffisant, l’entreprise a annoncé que sur le court terme, elle prévoit d’améliorer ses puces. L’objectif c’est d’atteindre une vitesse 5 fois supérieure à la normale et une capacité 100 fois supérieure aux autres GPU.

Pour preuve, le GPU SambaNova a permis le déploiement du modèle R1 de DeepSeek. Le rapport indique qu’avec seulement 16 puces personnalisées, l’entreprise aurait permis au modèle chinois d’atteindre une vitesse de 198 tokens/seconde par utilisateur. Sachez que des vitesses élevées sont indispensables pour optimiser le temps de réponses lorsqu’il s’agit des modèles de raisonnement.

Nvidia vs DeepSeek : comment Nvidia va retrouver sa place sur le marché boursier ?

YouTube video

Alors que Nvidia doit présenter ses résultats trimestriels ce mercredi, l’entreprise de doit répondre à une question cruciale sur les GPU Nvidia jugés trop coûteux. Nous avons tous vu comment DeepSeek a remis en cause l’idée selon laquelle le développement des nouveaux modèles d’IA nécessitait un investissement énorme.

Du coup, on se demande si l’arrivée de cette IA beaucoup moins chère en développement, va bouleverser le modèle économique des géants de l’IA ? Il faut également noter l’entrée de SambaNova dans la course, une autre entreprise spécialisée dans la création de puces GPU plus performantes. Est-ce que Nvidia ne va pas voir son règne prendre fin ?

Jusqu’à présent, les grosses entreprises telles que Microsoft  et continuent d’investir massivement dans leurs modèles d’IA avec les puces de Nvidia. Et comme les experts l’ont annoncé, l’entreprise connaîtra une hausse de 72 % de son chiffre d’affaires évaluée à 38,05 milliards de dollars.

Comparée à sa croissance au cours des deux dernières années, cette prévision reste la plus faible. Mais, après un coup dur engendré par DeepSeek, elle permet d’enlever les doutes et les incertitudes quant à l’avenir de ces GPU. Cela nous montre que le monde de la bourse et la haute est étroitement lié. La bataille Nvidia vs DeepSeek nous a montré que tout peut basculer d’un moment à un autre. Pensez donc à retenir ce point si vous souhaitez investir dans l’IA cette année !   

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *