in ,

DeepSeek, moins chère mais…pas pour les entreprises !

Un homme tenant une pancarte avec l'écriture "DeepSeek No"

Le verdict est tombé : les experts annoncent que n’est pas destiné pour les entreprises. Avant d’implémenter votre système d’IA, voici quelques points que vous devez absolument connaître !

Le phénomène DeepSeek semble être à bout de souffle ! Aidan Gomez, PDG de Cohere, avait déclaré lors d’une interview accordée à Business Insider que ce modèle d’IA n’est pas adapté aux entreprises, même s’il est peu coûteux. Comme chaque organisation ayant des besoins spécifiques, un modèle d’IA personnalisable est nécessaire. Une spécificité que le modèle chinois semble ne pas à produire.

Bien que DeepSeek ait fait exploser le marché boursier américain, atteignant une valorisation de 1 000 milliards de dollars, il semblerait qu’il connaisse certaines limites. Explications !

Pourquoi DeepSeek n’est pas faite pour les entreprises ?

YouTube video

Qui n’a pas été impressionné en voyant le R1 de DeepSeek à l’œuvre, surtout en connaissant son coût de développement ? Pourtant, selon le PDG de Cohere, une entreprise canadienne spécialisée dans la création de modèles d’IA pour entreprises, l’IA chinoise n’est pas adaptée aux besoins du monde professionnel.

Contrairement à un modèle d’IA personnalisable conçu pour les entreprises, DeepSeek est un modèle prêt à l’emploi. Cela signifie qu’il ne peut pas s’adapter aux exigences spécifiques de chaque organisation. De plus, la nécessité de partager des données sensibles pour alimenter cette IA open-source suscite de nombreuses réticences.

Les experts sont unanimes : « DeepSeek n’est pas conçu pour les entreprises. » Au contraire, son adoption pourrait présenter des risques majeurs en matière de sécurité des données. Cela est d’autant plus vrai pour les organisations gouvernementales.

Toutefois, Aidan Gomez félicite la stratégie de DeepSeek visant à produire une IA à moindre coût. « Il n’est pas nécessaire de dépenser des milliards de dollars par an pour produire des technologies de pointe compétitives », a-t-il déclaré. DeepSeek pourrait donc bien rebattre les cartes du marché !

Quel modèle d’IA convient le mieux aux entreprises ?

Si DeepSeek ne peut pas répondre aux besoins des entreprises, quel modèle d’IA leur conviendrait le mieux ? Pour Gomez, la réponse est claire : le modèle idéal est celui qui s’adapte aux spécificités de chaque activité. Avec son entreprise valorisée à 5,5 milliards de dollars, cet ancien chercheur en IA de reste confiant quant à l’avenir des modèles sur-mesure qu’il développe.

Outre leur modularité, Gomez insiste sur l’importance d’un outil d’IA sécurisé et éthique afin de protéger les données sensibles. Un point crucial pour les entreprises souhaitant prendre part à la technologique.

Malheureusement, la politique de confidentialité et de traitement des données de DeepSeek reste floue, contrairement aux normes strictes respectées par d’autres entreprises spécialisées comme Cohere. Certes, les modèles de DeepSeek sont plus abordables que ceux de ses concurrents, mais en valent-ils réellement  le coup ?

En effet, les serveurs alimentant DeepSeek basés en Chine soulèvent des préoccupations en matière de régulation et de . Certaines entreprises américaines en ont déjà fait les frais après avoir adopté cette IA chinoise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son utilisation est interdite dans les appareils gouvernementaux américains.

L’IA agentique : la révolution attendue pour 2025 ?

Tweets sur l'IA agentique en entreprise.

Toujours au micro de Business Insider, Aidan Gomez a affirmé que les modèles d’IA actuels, comme ou DeepSeek, ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. Selon lui, la véritable révolution viendra avec l’IA agentique, c’est-à-dire des intelligences artificielles capables de réaliser des tâches de manière totalement autonome. C’est l’objectif ultime des entreprises œuvrant dans ce secteur.

Parmi celles qui travaillent activement sur cette avancée, on retrouve , Google, ou encore Cohere. Leur ambition est claire : lancer des agents IA en entreprise le plus rapidement possible. Comme l’a déclaré , PDG de , lors du Consumer Electronics Show à Davos l’année dernière : « 2025 sera l’année du décollage de l’IA agentique. »

Et DeepSeek dans tout ça face aux besoins des entreprises ?

Lors de l’une de ses rares interviews, Liang Wenfeng, CEO de DeepSeek, a révélé que son entreprise ne se contente pas de produire des modèles d’IA classiques. Son objectif ultime est de percer le secret de l’ générale afin de créer de véritables agents IA autonomes.

Nous sommes donc au cœur d’une bataille où les géants du secteur rêvent de développer des intelligences artificielles capables de penser, réfléchir et agir seules. De quoi imaginer une IA égalant, voire surpassant l’intelligence humaine dans de nombreux domaines !

À ce rythme, l’élève dépassera bientôt le maître… ou plutôt, l’IA surpassera l’homme ! J’aimerais savoir ce que vous en pensez. Une intelligence artificielle plus avancée que nous serait-elle une bénédiction ou une malédiction pour l’humanité ? Donnez votre avis en commentaire pour en débattre !

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *