Sorbonne Université dévoile « Delacroix numérique », un ambitieux projet qui allie intelligence artificielle et humanités numériques pour redécouvrir l’œuvre d’Eugène Delacroix. Premier projet du Schmidt Sciences Humanities and AI Virtual Institute (HAVI), il exploitera des outils avancés d’IA, de modélisation 3D et d’analyse de corpus pour offrir de nouvelles perspectives sur l’artiste.
Un projet révolutionnaire à la croisée de l’art et de l’intelligence artificielle
Sorbonne Université a annoncé le lancement de « Delacroix numérique« , une initiative qui vise à combiner les avancées en intelligence artificielle avec les sciences humaines pour approfondir la compréhension de l’œuvre d’Eugène Delacroix. Cette approche novatrice est le fruit du Schmidt Sciences Humanities and AI Virtual Institute (HAVI). Elle vise à exploiter la technologie pour révéler de nouveaux aspects du travail du maître du romantisme. Le projet vise à redonner vie aux écrits et aux œuvres de Delacroix sous un angle inédit. Pour cela, il exploite l’IA et la . « Delacroix numérique » va permettre la numérisation et l’analyse approfondie de la correspondance de l’artiste. Plus de 2500 lettres seront modernisées et annotées, accompagnées d’un corpus numérique qui regroupent les textes écrits à son sujet de son vivant.

Une recherche au service de la culture
Les techniques d’intelligence artificielle vont décrypter les peintures réalisées par Delacroix et ses assistants pour la bibliothèque de l’Assemblée nationale. Elles permettront d’identifier les contributions individuelles au sein de cet immense projet. L’exploitation conjointe des textes, dessins, estampes et peintures de l’artiste apportera un éclairage nouveau sur son processus créatif et l’évolution de sa pensée artistique.
Un autre volet ambitieux du projet consiste à reconstituer numériquement en trois dimensions le Salon de la Paix de l’Hôtel de Ville de Paris. Ce chef-d’œuvre a disparu en 1871 lors de l’incendie du bâtiment. Cette reconstruction se basera sur les archives et les études préparatoires de Delacroix. Elles seront associées aux décors encore existants afin de restituer fidèlement cette œuvre monumentale.

Une collaboration scientifique au cœur du projet
Soutenu par Schmidt Sciences et cofondé par Eric et Wendy Schmidt, ce programme mobilise des chercheurs aux expertises variées. Des historiens de l’art, des spécialistes en intelligence artificielle, ainsi que des experts en visualisation scientifique et en analyse des matériaux unissent leurs compétences. Ensemble, ils relèvent les nombreux défis liés à cette exploration numérique de l’héritage de Delacroix.
Plusieurs institutions prestigieuses participent à ce projet. Parmi elles figurent le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI), l’Observatoire des patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université, le Centre André Chastel, l’Observatoire des textes, des idées et des corpus (ObTIC) et le Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (LAMS). L’ambition de « Delacroix numérique » est de poser un nouveau jalon dans l’application des technologies de pointe aux sciences humaines. Ce projet ouvre également la voie à une nouvelle manière d’appréhender le patrimoine artistique à l’ère du numérique.
Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction.
- Partager l'article :