L’IA est désormais utilisée par les Djihadistes pour faire leur propagande. Est-ce que nous devions nous inquiéter de l’émergence d’une nouvelle forme de terrorisme ? Voici quelques informations à connaître absolument pour éviter de tomber dans les panneaux !
Nous sommes en 2025 et il faut le reconnaître, tous les domaines de notre vie sont désormais touché, de près ou de loin, par l’IA. De notre santé à notre travail, en passant notre façon de manger, et même de nous divertir, l’IA est partout. Sauf que cette présence n’est pas toujours synonyme de bonne chose.
En effet, selon un article publié par le Washington Post relayé par le SITE Intelligence Group, les djihadistes se servent de l’IA pour leur propagande et leurs opérations. Cette nouvelle tendance commence à inquiéter les experts en sécurité, et bien plus encore. Explication !
L’IA entre les mains des djihadistes : une utilisation des plus inquiétantes !
Alors que le monde fait face à la montée en puissance de l’IA, les djihadistes commencent aussi à l’adopter pour des fins obscures. Discours, tracts et faux articles sont rédigés automatiquement afin de manipuler les informations, endoctriner les jeunes et recruter en ligne beaucoup plus facilement.
Outre les contenus écrits, les djihadistes manipulent également l’IA pour falsifier des photos ou des séquences vidéo grâce au deepfake. Cela permet entre autres de diffuser de fausses informations mais aussi d’intimider les ennemis de l’État Islamique.
Afin de toucher un maximum de personnes et élargir leur portée, les outils d’IA permettent également de traduire leurs messages instantanément. En diffusant les propagandes dans plusieurs langues et cela en automatique, radicaliser les gens deviennent beaucoup plus facile.
Le pire c’est que ces groupes arrivent actuellement à contourner les systèmes de modération sur les réseaux sociaux. Ils commencent par publier des contenus qui semblent inoffensifs avant de laisser tomber leur masque. Ce qui représente un véritable danger.
Comment se prémunir de ces propagandes sur l’EI ?
La démocratisation des outils d’IA réduit les barrières techniques. Là où, auparavant, il fallait des experts en informatique pour produire de la propagande de masse, un simple accès à des outils en ligne suffit aujourd’hui. Cela engendre la désinformation, la radicalisation en ligne et la cybermenace.
Plus inquiétant encore, l’IA pourrait, à terme, être utilisée pour concevoir des attaques plus complexes, allant de la manipulation de données à la planification d’actes terroristes assistés par des agents automatisés.
Face à cette nouvelle menace, la vigilance technologique est plus que jamais essentielle. Les gouvernements, les entreprises technologiques et la société civile devront collaborer étroitement pour surveiller, anticiper et neutraliser ces usages dangereux.
- Partager l'article :
