in

Donnez vie à votre imagination avec cette IA générative d’objets 3D de Roblox

Roblox IA de génération d'objets 3D

Plus tôt cette semaine, Roblox Corporation a annoncé son modèle d’IA générative d’objets 3D répondant au nom de Cube. Mais la plus grande nouvelle de la plateforme, c’est que Cube aura une version open source disponible au grand public. Vous et moi aurons alors la possibilité d’utiliser le modèle en dehors de la plateforme de Roblox. Intéressant, non ? Comme ça, on change un peu d’habitude avec les chtabots qui sont déjà en nombre sur internet.

Je n’ai malheureusement pas pu assister à la GDC (Game Developpers Conference) qui a lieu le 17 mars jusqu’à demain 21 mars 2025.

Mais en tant que rédacteur en chef du site intelligence-artificielle.com, j’ai eu l’honneur de découvrir la vidéo de démonstration de cette IA générative d’objets 3D.

Je tiens tout de même qu’on n’aura pas accès à Cube avant la fin de cette semaine. Ce qui nous laisse encore du temps pour découvrir cette prouesse technologique de Roblox.

YouTube video

La version bêta de cette IA générative d’objets 3D est déjà accessible

Si vous êtes créateur, Roblox lancera une version bêta de son IA générative d’objets 3D. Celle-ci permet de créer des représentations 3D ou des maillages à partir d’une simple invite.

Comme sur les autres modèles de génération de contenu par intelligence artificielle, un prompt du genre « générer un robot humanoïde aux couleurs du drapeau français » suffit amplement pour que le système comprenne ce que l’on veut créer.

Une fois créé, on peut modifier ou ajuster l’objet 3D via Roblox Studio. Et c’est là que réside tout l’intérêt de la version open source de Cube.

Cette version de Cube 3D offre la possibilité de créer et de personnaliser des plug-ins. Mais aussi de former un modèle en fonction de nos besoins et surtout avec nos propres données.

Trois autres modèles d’IA générative disponibles d’ici les prochains mois

Roblox ne s’est pas contentée de développer un modèle d’IA générative d’objets 3D. Comme indiqué dans le rapport de la première journée de la GDC, la plateforme envisage également de lancer trois autres modèles d’IA génératives.

Il s’agit cette fois-ci d’une IA génératrice de texte, un modèle text-to-speech et un autre de type speech-to-text.

Pour ce qui est de l’IA générative de texte de Roblox, il est destiné aux développeurs pour que ces derniers puissent bénéficier d’une fonctionnalité dont le but est de faire parler les joueurs à un PNJ.

Quant au modèle de synthèse vocale, il a plusieurs finalités. En premier lieu, il va permettre d’ajouter une narration dans un jeu.

En second lieu, le modèle text-to-speech va aussi donner la possibilité d’ajouter des sous-titres et de discuter en temps réel avec votre personnage via la commande vocale.

Jusqu’ici, on reste optimiste quant à l’avenir de l’IA dans le développement de jeux vidéo. Mais qu’en est-il de celui des développeurs ?

YouTube video

Game Over pour les développeurs ? L’IA pourrait les remplacer d’ici 12 mois

L’intelligence artificielle s’enracine de plus en plus dans les entreprises et dans différents secteurs. Et l’industrie du jeu vidéo n’échappe pas à la règle.

Toutefois, même si l’IA permet un gain de temps inestimable, son intégration n’est pas sans conséquence.

Ce rapport de la GDC indique même que le tiers des développeurs de jeux vidéo estime que l’IA a un impact négatif sur leur secteur.

D’autres pensent que l’IA va bientôt remplacer les développeurs. Comme le cas d’Anthropic, par le biais de Dario Amodei, qui estime qu’il ne reste plus que 12 mois avant que l’intelligence artificielle ne remplace les développeurs humains.

Alors que penser ? Il est peut-être temps d’avoir peur de l’IA. Ou c’est le bon moment pour enfin décider d’acquérir de nouvelles compétences.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *