in

Faut-il chercher un autre travail ? Plus que 12 mois avant que l’IA ne remplace les développeurs

Développeurs remplacés par l'AI d'après Dario Amodei

En Amérique, Elon Musk vise à déployer une IA qui va remplacer les employés du gouvernement. Des milliers de salariés ont d’ailleurs été licenciés suite au projet DOGE du patron de Tesla. Aujourd’hui encore, une menace pèse sur un autre profil : les développeurs qui n’ont plus qu’un an avant que l’IA ne les remplace définitivement.

Les systèmes d’IA actuels sont tellement développés qu’ils pourraient prendre en charge la quasi-totalité des tâches qui leur sont attribuées.

Vous voulez un média comme celui que vous lisez ?

Passez de lecteur à leader ! Faites de votre entreprise un acteur inévitable avec votre propre média 🔥

D’ici un an, l’IA replacera les développeurs si l’on se base sur la prédiction du PDG d’Anthropic, Dario Amodei.

YouTube video

90 % du code rédigé par l’IA d’ici six mois

Les modèles d’IA comme Claude Code et GitHub Copilot deviennent de plus en plus performants dans la rédaction de code.

Ils arrivent à générer du code, et même à déboguer un code existant à partir d’une simple invite textuelle.

Amodei prédit alors qu’avec ce rythme, il ne reste plus que quelques mois pour les développeurs

Les outils tels que Claude Code arriveront ensuite à rédiger jusqu’à 90 % du code sans intervention humaine.

Et dans douze mois, l’IA va écrire le code en entier sans développeurs humains. Si ce n’est déjà le cas pour certains outils.

Quelles seraient les conséquences de cette prédiction si elles deviennent réalité ?

Dans six mois, c’est-à-dire au mois de septembre, 90 % du code sera rédigé par l’IA. Cette prédiction aura cependant un impact sur le domaine du développement logiciel.

Et ça arrivera tôt ou tard puisque Sam Altman, PDG d’OpenAI a aussi prédit que l’IA deviendra le meilleur codeur du monde d’ici le mois de décembre.

Un système d'IA en train de rédiger du code

Pour les entreprises, le premier impact serait la réduction des effectifs des équipes de programmation.

En contrepartie, les besoins en supervision et en ingénierie rapide, en prompt engineer en d’autres termes, vont augmenter.

En ce qui concerne les universités et les centres de codage, ils devraient réorienter leurs parcours en adoptant les programmes qu’ils proposent à ces nouvelles exigences.

Les anciens développeurs pourraient néanmoins se reconvertir en exerçant dans la résolution des problèmes, la conception ou l’architecture.

YouTube video

Pas de perte d’emploi, mais plutôt une évolution de carrière

Malgré l’amélioration des performances de l’IA en codage, il n’est pas forcément question de remplacer les développeurs par un programme d’intelligence artificielle.

De un, personne ne peut nier que les entreprises, même celles qui n’exercent pas dans le développement, adoptent massivement l’IA.

De deux, les ingénieurs logiciels ne vont pas se contenter de rédiger du code. Et comme c’est l’IA qui va bientôt rédiger la totalité de ce dernier, les développeurs pourront examiner le « code de routine » que créent les systèmes d’IA.

Pour le PDG d’AWS – Amazon Web Services, Matt Garman, les capacités de l’IA à rédiger entièrement du code sont synonyme d’arrêt de travail pour les développeurs, mais pour le codage uniquement.

Autrement dit, ce n’est pas un remplacement proprement dit puisqu’ils peuvent encore se perfectionner dans d’autres domaines ou acquérir de nouvelles compétences.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *