Qu’est-ce qu’il faut retenir de l’Edison Awards 2025, l’événement où les grands noms de la tech se sont donné rendez-vous au cours de ces deux derniers jours ? Si vous n’avez pas pu assister à ce rendez-vous annuel, voici les principaux points que vous devez retenir de cette 36ème édition !
La révolution technologique est inévitable, et l’Edison Awards 2025 vient de nous le prouver encore une fois ! Cet événement avait regroupé encore une fois les esprits les plus visionnaires qui vont façonner notre monde. Pendant deux jours, les participants ont présenté des inventions technologiques visant à bâtir un futur plus durable, plus intelligent et plus inclusif. Ce même esprit avait animé chacun d’entre eux, mais à quel prix ? Avant de répondre à cette question, je vous invite à revenir sur les moments clés de cet événement.
Jensen Huang et Michael Crow : deux pionniers de la rénovation technologique !
La remise des Edison Achievement Awards est certainement l’un des moments forts de cet événement. Cette année, ce prix revient à Jensen Huang, PDG de NVIDIA et à Michael Crow, président de l’Arizona State University.
L’homme fort derrière NVIDIA avait été récompensé pour sa « grande » participation dans la démocratisation de l’IA. Son esprit visionnaire a permis de donner naissance aux puces qui ont permis de donner vie à l’IA générative, de booster les recherches scientifiques et le développement des systèmes autonomes.
Quant à Michael Crow, son effort ayant permis la refonte du modèle universitaire fut saluée par les participants. Ce modèle promet de révolutionner le monde de l’enseignement supérieur. Alliant technologie émergente, accessibilité et recherche orienté vers les défis mondiaux, il va rendre accessible l’enseignement à travers le monde.
Le programme Lewis Latimer Fellowship la pépinière de l’innovation technologique de demain ?
De la santé à l’éducation, en passant par l’énergie jusqu’aux divertissements, tous les secteurs de notre quotidien seront influencer par l’innovation technologique. En effet, l’Edison Awards 2025 nous a permis de découvrir non seulement des entreprises déjà établies dans le milieu de la tech, mais aussi des pépinières visionnaires.
Grâce au programme Lewis Latimer Fellowship, des jeunes talents et startups ont pu bénéficier de soutiens et de reconnaissance dans leur travail. Ces inventions visent en effet à solutionner les problèmes universels tels que le changement climatique, l’aviation, la diplomatie ou encore l’éducation. Avec comme mot d’ordre « durables » et « inclusives » !

Outre la cérémonie et la remise de trophée, cet événement a permis aux dirigeants, entrepreneurs, chercheurs et penseurs engagés de partager leurs visions. Parmi les points abordés, l’avenir de l’IA ainsi que sa régulation a été mis en avant, sans oublier les mutations à venir qui vont changer notre monde.
Bien que l’Edison Rewards 2025 vienne de fermer ses portes avant de s’ouvrir en 2026, il nous a montré que notre monde est en constante révolution. On espère toutefois qu’au-delà des récompenses, des rencontres et des échanges, les progrès technologiques présentés lors de cet événement serviront réellement à l’humain et le collectif…
- Partager l'article :