Après une première loi sur la régularisation de l’IA adoptée en Europe, le président français a lui aussi annoncé que la France serait bientôt un champion de l’IA. D’après ce qu’il a déclaré aux experts de l’intelligence artificielle, la France dispose de tous les atouts pour atteindre le sommet dans ce secteur en pleine expansion.
Emmanuel Macron a également profité de sa prise de parole de mardi dernier pour insister sur un réveil d’investissement.
Un sommet aura d’ailleurs lieu en France le 10 et le 11 février 2025. Une occasion qui permettrait à l’Europe, et la la France en particulier, de créer d’adopter des stratégies pour tirer profit de l’IA.
« La course à l’intelligence artificielle est lancée. Et même avec Mistral AI, la France est encore loin de gagner la bataille », a-t-il ajouté.
Macron décide alors de retenir les recommandations des experts en IA qui ont été mandatées en 2023 par Matignon.
Une décision qui entre dans le cadre de son projet qui est de faire de la France un champion de l’IA. Mais à quel prix ?
Formation de 100,000 experts et 400 millions d’euros d’investissement pour la France
La France pourrait-elle vraiment devenir championne de l’IA ? En tout cas, une de ses startup vient de bénéficier du soutien des géants de la tech.
Il s’agit de Holistic qui a récemment levé plus de 200 millions de dollars dans le cadre du développement de l’écosystème IA de la France et de l’Europe.
Par ailleurs, Holistic jouit également de l’appui de Samsung, d’Amazon AWS et de Google par le biais de Xavier Niel, d’Eric Schmidt, et de Bernard Arnault.
« On va jouer dans la cour des grands », affirme Macron en ajoutant que la Chine et les États-Unis ne seront pas les seuls pays à dominer le marché de l’IA.
C’est justement dans ce contexte que le président a décidé d’ouvrir une formation annuelle pour 100.000 jeunes experts en intelligence artificielle.
20.000 d’entre eux bénéficieront également d’une formation continue sur ces technologies. Sans parler des 400 millions d’euros qui seront injectés dans les clusters IA.
Les mesures de Macron pour faire de la France un champion de l’IA
Pour soutenir le déploiement des technologies d’intelligence artificielle en France, et faire du pays un champion de l’IA, on doit avant tout miser sur la puissance de calcul de nos modèles.
À ce titre, les autorités envisagent d’assouplir les conditions d’implantation des datacenters sur le territoire national.
L’objectif est alors de faciliter l’accès aux terrains disponibles. Mais aussi de simplifier les démarches administratives, aujourd’hui estimées comme trop laborieuses.
Des dispositions allant dans ce sens figurent dans un récent projet de loi visant à alléger les contraintes pesant sur l’activité économique.
Pour augmenter ses capacités, la France table aussi sur l’appui d’acteurs internationaux. Notamment Microsoft, AWS, Equinix ou encore le japonais KDDI.
Le président Emmanuel Macron a également annoncé le lancement du programme Tibi 2. Cela dans le but de mieux financer l’écosystème européen des technologies d’IA
Ce nouveau véhicule financier aura pour vocation de soutenir spécifiquement les secteurs les moins bien dotés en financement.
En tout cas, Macron a indiqué vouloir donner une dimension européenne à cette initiative, en commençant par un partenariat franco-allemand.
Il a aussi plaidé en faveur d’un doublement des budgets alloués à ces technologies au niveau européen, appelant le continent à un véritable sursaut face au niveau d’investissements requis.
- Partager l'article :