Générer des images avec ChatGPT est gourmand en énergie. Si vous ne savez pas combien cela représente, voici en chiffres ce que vaut une image créée avec l’IA dans ce qui suit !
Depuis quelques temps, les écologistes se sont levés pour dire à haute voix les ravages que les datas centers, indispensables pour le bon fonctionnement des modèles d’IA tels que ChatGPT, Perplixity, Copilot…font sur l’environnement.
En effet, d’après les études effectuées par l’Université Carnegie Mellon, pour que ChatGPT puisse générer une image, il a besoin entre 2 à 5 litres d’eau. Si nous multiplions cette quantité avec le nombre de requêtes que l’outil reçoit au quotidien, je vous laisse imaginer combien de litres d’eau seront gaspillés pour faire tourner la machine.
Pour que vous puissiez avoir une idée sur ce que consomme ChatGPT et les autres pour générer des photos sorties tout droit de votre imagination, voici un petit comparatif avec les appareils électroménagers les plus énergivores du moment.
Une ampoule LED vs ChatGPT pour générer une image
Les ampoules LED sont certainement l’un des modèles d’efficacité énergétique le plus vendu de ce siècle. En effet, elles ne consomment que 10 joules équivaut à 10 watts par seconde. Cependant, pour que vous puissiez générer une image avec ChatGPT ou tout autre modèle d’IA, il faut que l’ampoule LED soit allumée pendant 7 minutes.
Imaginons maintenant qu’en une journée, ces outils d’IA génèrent à eux-seuls des millions d’images. Cela revient à allumer des millions d’ampoules LED en simultanée, permettant d’illuminer toute une ville, visible depuis la lune !
Un chargeur de téléphone, une meilleure efficacité énergétique qu’une image par IA
Pour que la batterie de votre smartphone atteigne 100 % de charge, il vous faudra 30 240 joules d’électricité, équivaut à sept images générées par un outil d’IA. Ce qui fait que pour 15 minutes de charge, vous aurez droit à une image IA.
Qu’est-ce que vous pouvez faire avec votre Smartphone en 15 minutes ? Envoyer des messages, répondre à un mail, scroller votre fil Instagram ou même enregistrer une courte vidéo TikTok. Vous pouvez maintenant comparer ces résultats avec une simple image générée par une IA…
Un ordinateur portable en veille, vraiment ?
Si vous gardez votre ordinateur en veille pendant une heure, sachez que ce dernier va consommer 1 watt, l’équivalent de 3 600 joules. Comparée à l’énergie nécessaire pour créer une image depuis ChatGPT, un ordinateur en veille consomme moins.
Longtemps pointés du doigt comme trop « énergivores », ces appareils ont pris une belle revanche face à l’explosion des outils d’IA. Pour vous faire le topo, si vous laissez en veille votre laptop pendant une heure, cela ne va pas consommer la moitié de l’énergie nécessaire pour générer une image avec DALL-E de ChatGPT !
Le blender, plus économique que créer une image avec ChatGPT
Lorsque vous mixez des glaçons, des fruits, des légumes ou de la viande pendant 5 secondes, votre blender de cuisine va consommer 2 500 joules d’électricité. Ce qui fait que, vous devez utiliser votre appareil pendant 9 bonnes secondes pour qu’il égalise la consommation de ChatGPT pour transformer votre selfie de groupe en mode Ghibli !
Dire que beaucoup ont imaginé que les blenders étaient les rois de la consommation énergétique. Comparés aux outils d’IA, ils sont de véritables saints. Maintenant lorsque vous utilisez votre blender, je parie que vous allez le voir d’un autre œil.
La brosse à dents électrique, écoconçue que ChatGPT
Selon les indications du dentiste, un bon brossage de dents doit durer 2 minutes. Si vous vous servez d’une brosse à dents électriques, une séance ne consomme que 22 joules. Ce qui fait que vous pouvez vous brosser les dents, deux fois par jour pendant 3 mois avant d’atteindre la consommation indispensable pour créer une seule image par IA.
Si vous revoyez à la baisse votre temps de brossage, vous pourriez même atteindre plusieurs centaines de séances avant d’atteindre la même consommation. Une comparaison qui vous fera réfléchir à deux fois avant de demander à ChatGPT de vous générer un dragon en forme de sushi à bord d’un vaisseau spatial !
Pourquoi vous avoir présenté la charge énergétique nécessaire pour produire une photo à l’aide des outils d’IA ? Loin de moi l’idée de vous pomper le moral ou de vous empêcher de bidouiller un peu avec l’IA. Le but c’est de souligner l’importance de connaître les coûts invisibles liés aux intelligences artificielles pour une utilisation plus éthique et plus responsable.
- Partager l'article :