in

L’erreur qui plonge la moitié des entreprises européennes dans le chaos de l’IA

Apprendre l'IA au sein des entreprises

LinkedIn a récemment publié un rapport sur la nécessité d'une formation en IA au sein des entreprises. Il indique également que la moitié des entreprises européennes soutiennent leurs employés à se former sur l'.

Janine Chamberlin, vice-président de LinkedIn, déclare à Euronews lors d'une interview que les chefs d'entreprises sont conscients de la nécessité de nouvelles compétences. « Par contre, moins de 50 % des entreprises basées en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni aident leurs employés à apprendre l'intelligence artificielle », a-t-il ajouté. Si l'on entre dans les détails du rapport de LinkedIn, les chiffres indiquent qu'en France, 38 % des entreprises ont décidé de soutenir leurs employés pour acquérir de nouvelles compétences en IA. Par rapport aux autres pays, dont les Pays-Bas à 36 % et le Royaume-Uni à 44 %, la France est encore en retard sur la migration vers l'intelligence artificielle. L'Allemagne est en tête de liste avec 52 % des entreprises ayant décidé de former leurs salariés sur l'IA.

La place des salariés face à l'IA générative, une préoccupation majeure pour le public

Le paysage technologique est aujourd'hui en pleine évolution et les entreprises, pour pouvoir s'y adapter, doivent prioriser le développement de compétences sur l'IA. Chamberlain déclare : « cela fait plus d'un an que l'on a navigué dans un environnement où l'IA s'est de plus en plus intégrée dans entreprises. Depuis l'apparition des premières IA génératives, la préoccupation du public reste la même. Alors pour s'y adapter, les chefs d'entreprises ont décidé de tirer parti de cette dans le but de se démarquer de la concurrence ».

Du côté des recruteurs, leurs prédictions indiquent qu'il y aura un écart de compétences d'ici 5 ans. Selon eux, la technologie arrive déjà à surpasser les travailleurs humains sur de nombreux points. Pour les professionnels, il y a également un engouement pour les technologies d'aujourd'hui. D'après eux, l'envie d'apprendre l'IA ne manque pas et pas moins de 70 % d'entre eux affirment avoir besoin de l'IA dans leur travail pour progresser.

D'un autre côté, les responsables font face à un véritable défi. Pour eux, la formation et le développement des compétences des employés sont devenus des enjeux majeurs. Ce qui est valable à la fois pour faciliter les mobilités internes et fidéliser les talents. Cela dit, dans un environnement où les départs volontaires sont une réelle préoccupation, investir dans le capital humain apparaît indispensable.

Selon les chiffres, 9 entreprises sur 10 expriment des inquiétudes quant à la rétention de leurs collaborateurs. Et en Europe, la moitié des responsables RH anticipent une hausse du turnover de leur personnel d'ici 2024.

Améliorez la performance de vos projets grâce à l’IA générative ?

Après l'effort le réconfort, l'offre de LinkedIn pour former les entreprises sur l'IA

Les entreprises font face à de nombreux défis pour permettre une mobilité interne réussie de leurs collaborateurs et ainsi favoriser leur rétention.

Tout d'abord, certains managers ont tendance à vouloir conserver leurs meilleurs éléments (40 % des cas selon l'étude). Or, c'est ce qui bloque les opportunités de mobilité.

Il y a également le manque d'offres de formation et de développement de compétences qui s'élève à près de 39 %. Celui-ci empêche de doter les salariés des prérequis nécessaires pour changer de poste.

Enfin, il y a l'absence de processus efficients pour gérer la mobilité professionnelle au sein de l'entreprise (35%) qui constitue un obstacle majeur.

Face à ces constats, LinkedIn déploie de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les mobilités internes comme « Next Role Explorer ». L'objectif est d'aider les entreprises à progresser sur ces enjeux en rendant ces parcours plus fluides et accessibles.

En parallèle, le réseau propose plus de 250 formations en ligne sur l'intelligence artificielle afin de développer ces compétences stratégiques et ouvrir de nouvelles perspectives d'évolution professionnelle.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *