in ,

Bioman, Goldorak et plus encore : les jouets robots japonais font leur retour à Versailles

Du 23 décembre 2023 au 25 février 2024, l’espace Richaud de Versailles accueille une exposition géante de jouets robots. Cet évènement rétro intitulé « Robots, émergence d’une culture japonaise » nous transporte dans les années 70, 80 et 90. Il plonge les visiteurs dans un univers fascinant avec une large variété de pièces vintage.

Une collection impressionnante de robots japonais

L’exposition « Robots, émergence d’une culture japonaise » est une opportunité pour découvrir le monde fascinant des robots et autres jouets vintage. Ils ont fait le bonheur de millions d’enfants à travers le monde depuis les années 70. Témoins de la passion des japonais pour la robotique, ils sont présents dans la culture nippone dès les années 1950.

Environ 300 pièces sont à découvrir à l’espace Richaud de Versailles, dans les Yvelines, pendant les deux mois de l’évènement. Les visiteurs retrouveront avec nostalgie les célèbres robots japonais qui ont marqué leur enfance et leur adolescence dans les années 70 à 90. Elles sont la propriété de Baptiste Caillaud, un vrai passionné qui a découvert cet univers à l’âge de 7 ans. À l’époque, il est tombé par hasard sur un Goldorak en métal en faisant la brocante avec son père. Cette exposition rassemble la plus grande collection privée de robots japonais en France. Vous y verrez Ulysse 31, Bioman, Albator, Capitaine Flam et bien d’autres encore.

Des robots à la descendance prolifique et toujours appréciés

À partir de 1975, la culture japonaise déferle sur l’Europe qui découvre à l’écran de nombreux robots, que ce soit dans les séries télévisées, les dessins animés ou encore les mangas. Ils sont très vite devenus des personnages culte. Jouet le plus apprécié, mais aussi le plus emblématique, Goldorak en est le symbole entre 1970 et 1980.

Plus qu’une simple exposition, cet évènement a donc pour principal objectif de raconter une histoire culturelle. Les quelques centaines de pièces se trouvent dans des vitrines à hauteur d’enfant pour que tous les membres de la famille puissent profiter pleinement de la visite. Ces robots et autres jouets de légende ont une descendance prolifique, pour ne citer que les Transformers et les Power Rangers. Ces créations technologiques ont sans doute servi d’inspiration à l’évolution des représentations des robots futuristes qui ont suivi. Plongez dans cet héritage pop culturel fascinant en les découvrant ou redécouvrant lors de votre visite.

Plusieurs pièces iconiques dans leur écrin d’origine

Cette exposition unique en son genre est l’occasion pour tous les passionnés de voir plusieurs pièces iconiques. Certaines sont de véritables attractions comme Grendizer et les robots Tetsujin 28. L’authentique jouet Atom, appelé Astro en Occident, vous attend également sur les lieux. Les visiteurs peuvent aussi y voir d’autres jouets issus du fabricant emblématique Popy.

Les personnages représentés durant cette exposition sont parmi les plus recherchés par de nombreux collectionneurs. La majorité des jouets sont exposés dans leur boîte de rangement d’origine. Ce qui leur confère encore plus de charme et d’authenticité. Le clou du spectacle est assurément le robot géant de 4,50 m connu sous le nom de BlackFire. Cette exposition est un véritable voyage dans le temps, permettant de redécouvrir la créativité technologique du pays du Soleil-Levant. Elle éveillera votre nostalgie et votre admiration pour ces trésors de la culture japonaise.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *