in

Les femmes sont en danger face à l’IA et voici pourquoi !

Télésecrétaire travaillant dans son bureau

Pourquoi les études montrent que la place des femmes dans le milieu professionnel est en danger avec l’essor de l’IA ? Quel pourrait être l’impact d’un tel changement dans notre société où l’égalité entre homme et femme est déjà déséquilibrée ?

L’intégration de l’IA dans le milieu professionnel offre de nombreux avantages, surtout si nous nous référons du point de vue des entreprises. Les outils d’IA permettent aux grosses boîtes, mais aussi aux PME et aux TPE, de faire une réelle économie en temps et en argent. Moins de temps dans la réalisation d’une tâche signifie économie, qui aura un impact significatif sur le chiffre d’affaires annuel !

Sauf que derrière cette myriade d’avantages se cache une réalité beaucoup plus alarmante. Les postes occupés par les femmes sont les plus menacées par l’automatisation du travail. D’après l’Organisation internationale du travail ou OIT, les femmes sont exposées au danger lié à l’intégration de l’IA dans le monde professionnel. Donc, au lieu d’améliorer les choses, l’IA ne ferait qu’empirer l’inégalité existante entre les sexes ? Explication !

L’IA, le progrès du siècle…mais pour qui ?

En deux ans, près de 50 % des entreprises américaines ont intégrées l’IA dans leur process. Si cette technologie attire autant d’adeptes c’est surtout grâce à la productivité qu’elle offre, et cela a un impact sur le chiffre d’affaire annuel de l’entreprise. En contrepartie, l’IA met en danger les femmes, plus précisément, leur place dans le monde professionnel.

En effet, les emplois féminisés sont les principales cibles de cette révolution technologie. Cela concerne entre autres les emplois dans le secrétariat, les services administratifs, la saisie des données ou encore le support client. Souvent attribués aux femmes, ces postes sont maintenant automatisés.

Pourquoi les femmes sont en danger avec l’essor de l’IA en entreprise ?

YouTube video

D’après les chiffres présentés lors de cette étude, l’automatisation des métiers longtemps occupés par les femmes aux États-Unis est passée de 7,8 % à 9,6 % au cours de ces dernières années. Par contre, l’automatisation des postes occupés par les hommes est passée de 2,9 % à seulement 3,5 %. Si nous nous référons à ces chiffres, tous portent à croire que les femmes sont les plus exposées à la perte de leur emploi au profit de l’IA par rapport aux hommes.

Pourquoi une telle inégalité ? Tout simplement parce que les entreprises tech se sont servies de données biaisées, genrées et parfois discriminatoires pour entraîner leurs modèles d’IA. Du coup, l’IA duplique un schéma déjà existant et de nombreuses études l’ont démontré. Certains outils d’IA générative reproduisent les mêmes stéréotypes racistes et sexistes que nous rencontrons dans le monde réel.

Résultat : les postes occupés par les femmes sont les plus menacés par l’implémentation de l’IA dans les entreprises. Elles risquent d’être jugées, triées, voire écartées automatiquement par des systèmes déjà pipés depuis le début. Cela est d’autant plus vrai dans les processus de recrutement ou l’évaluation de performance menée par un bot. Il est donc important de tirer la sonnette d’alarme sur le danger que les femmes puissent encourir face à l’IA dans les entreprises.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *