in ,

Fin des stages en entreprise, l’IA prend les relèves

Jeune femme dans son bureau collaborant avec l'IA

Est-ce que nous assistons à la fin des stages en entreprise avec l’essor de l’IA ? Une véritable révolution qui chamboule le monde du travail et qui touche de plein fouet la Gen Z. Explication !

Est-ce que vous vous rappeler de cette fois où vous avez fait votre premier pas dans le monde professionnel et de la satisfaction d’avoir touché à votre première paie ? D’après les dires de Sam Altman, il semblerait que l’IA va changer le monde du travail,notamment la manière dont les futurs diplômés vont intégrer le monde professionnel.

Selon lui, les tâches autrefois confiées aux stagiaires et aux employés juniors sont voués à disparaître puisque l’IA prend le relais. Comment l’automatisation des tâches avec l’IA va impacter l’entrée dans le monde professionnel ? La gen Z va-t-elle connaître la fin des stages en entreprise ? Essayons d’apporter quelques explications dans ce qui suit !

De stagiaire à ingénieur logiciel expérimenté : lorsque l’IA prend le relai

Durant le Snowflake Summit 2025, Sam Altman, le numéro un d’OpenAI avait déclaré que l’IA actuelle est à l’image d’un stagiaire. Elle peut effectuer des travaux de quelques heures, réaliser des tâches chronophages et apprendre de son environnement. Sous peu, elle va se muer et devenir un ingénieur logiciel expérimenté capable de « travailler sur plusieurs jours d’affilée » sans se reposer.  

Il faut donc croire que nous assistons à la fin des stages en entreprise puisque l’IA va prendre la relève. Avec la dernière mise à jour de GPT-4o, le modèle d’IA d’OpenAI semble avoir dépassé la limite. De la génération de texte, en passant par le traitement d’image, la compréhension de la voix et la résolution de problèmes complexes, l’IA fait partie intégrante du monde professionnel.

D’ici 2026, Altman avait même révélé que son modèle d’IA va atteindre le summum en autonomie. Il pourra ainsi résoudre des problèmes non triviaux en entreprise, une tâche autrefois réservée aux humains.

Fin des stages en entreprise : comment la gen Z doit s’adapter devant l’IA ?

YouTube video

Les premiers à avoir été séduit par l’IA sont la gen Z. Si les autres voient la machine comme une menace, cette dernière la perçoit comme un assistant collaboratif intelligent, à l’instar de ChatGPT. Les jeunes arrivent donc à utiliser l’IA de manière plus intégrée, contrairement aux générations plus âgées, qui s’en servent pour remplacer Google. Si les trentenaires l’adoptent comme un conseiller de vie, les étudiants, par contre, y voient un véritable système à exploiter.

Alors, est-ce que nous allons faire face à la fin des stages et des emplois pour junior ? D’après le PDG d’Anthropic, Dario Amodei, nous assistons bientôt à la disparition de la moitié des emplois de bureau d’entrée de gamme. Ce qui fait que le taux de chômage va grimper de 10 à 20 % surtout dans les pays développés.

Que vont devenir les jeunes diplômés s’ils seront bientôt remplacés par l’IA ? Pour répondre à cette question, peut-être qu’il est grand temps de revoir la formation, l’apprentissage et l’intégration des jeunes diplômés dans le monde professionnel…

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *