Après les tendances Ghibli et Starter Pack, OpenAI a décidé d’intégrer une bibliothèque d’images à ChatgPT pour que nous puissions accéder et organiser à nos créations en un seul endroit. On n’aura donc plus à consulter l’historique pour pouvoir accéder ou télécharger une image.
Cette nouvelle bibliothèque fait alors référence à un espace centralisé qui va stocker et organiser par ordre chronologique toutes les images que l’on a générées sur GPT-4o.
L’idée peut paraître assez simpliste à première vue. Mais ceux qui utilisent régulièrement ChatGPT pour générer des images se réjouiront de cette intégration.
Mais qu’est-ce qu’offre réellement cette nouvelle bibliothèque d’images de ChatGPT ?
Il y a pas moins de trois nouvelles fonctionnalités dans cette bibliothèque d’images de ChatGPT. Mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas sans limites.
La première d’entre elles, c’est le titrage d’images automatique. ChatGPT va en effet générer un titre à chacune de vos images.
Et le plus intéressant, c’est que les titres ne sont pas attribués par hasard et ne répète pas uniquement les prompts.
Cela dit, GPT-4o va donner un titre qui décrit le contenu réel de l’image. Et c’est ainsi que l’on peut facilement la repérer dans la bibliothèque.
La fonction modification d’images
Outre l’attribution de titre, cette nouvelle bibliothèque d’images de ChatGPT inclut également un bouton « Modifier » pour que nous puissions aisément apporter des modifications à nos images.
Donc, au lieu de ressaisir un autre prompt et générer une nouvelle image, on peut directement peaufiner les éléments du contenu.
Par ailleurs, l’interface d’édition permet d’ajouter d’autres invites, d’autres descriptions, pour mieux guider ChatGPT à générer une image qui correspond vraiment à notre vision.
Aussi, comme on l’a déjà fait auparavant, on peut désormais créer et générer une image depuis GPT-4o.
La génération se fait ici dans la bibliothèque d’images de ChatGPT, sans passer par la création d’une nouvelle discussion dans le fil dédié à cet effet.
Comment accéder et utiliser cette nouvelle bibliothèque d’images de ChatGPT ?
Il est très facile d’accéder à cette bibliothèque d’images de ChatGPT. Pour ce faire, veuillez d’abord vous connecter à votre compte OpenAI.
Une fois sur l’interface principale, vous devrez voir apparaître l’option « Bibliothèque » ou « Library » en haut à gauche de votre écran, juste en dessous de Sora.
Vous n’avez qu’à appuyer dessus pour accéder à toutes les images que vous aviez générées sur ChatGPT.
En choisissant une image, elle va s’ouvrir et la bibliothèque de ChatGPT va vous proposer une version agrandie.
Pour visionner les prochaines images, il suffit de cliquer sur les boutons fléchés et le chatbot va les afficher dans une interface de style carrousel.

Malgré toutes ces nouveautés, la bibliothèque ChatGPT présente encore quelques défauts
Le premier et le plus grand problème que j’ai pu constater sur la bibliothèque d’images de ChatGPT, c’est qu’on ne peut pas accéder au lien de la conversation dans laquelle on a généré l’image.
Il est de ce fait plus difficile de trouver comment on a réussi à générer la meilleure version de l’image.
En plus, l’interface n’affiche pas non plus de bouton de suppression pour chaque image. Pour pouvoir en supprimer une, il faudra supprimer la conversation dans laquelle l’image a été générée.
Ce qui est plutôt difficile puisqu’il faut vérifier tout l’historique, vu que la bibliothèque ne donne pas le lien d’où provient l’image dans la discussion.
Malgré tout, c’est un bon début pour la génération d’images sur ChatGPT. Espérons qu’OpenAI va résoudre ces problèmes.
- Partager l'article :