in

Google : l’IA dans l’industrie manufacturière

Google : IA dans l'industrie manufacturière

L’IA et le machine learning ayant la capacité de transformer toutes les entreprises, Google a choisi de les appliquer dans l’industrie manufacturière.

Une enquête dirigée par The Harris Poll pour Google Cloud a révélé que la pandémie a encouragé l’adoption de l’IA. Sur 1 154 fabricants interrogés, 66 % ont déclaré utiliser l’intelligence artificielle au quotidien.

L’IA dans l’industrie manufacturière selon Google

Principalement, l’intelligence artificielle œuvre pour la continuité des activités et pour rendre les employés plus efficaces dans une entreprise. Dans le cadre de l’enquête, plus d’un tiers des fabricants considère que l’utilisation de l’IA et du ML dans leurs activités s’avère très utile.

Selon Google, les domaines de l’industrie manufacturière les plus concernés par l’IA sont le contrôle qualité et la chaîne d’approvisionnement. Dans le premier cas, 39 % des fabricants utilisent l’IA quotidiennement pour l’inspection de la qualité. 35 % des personnes interrogées s’en servent pour le contrôle de produits et de la ligne de production. La deuxième catégorie concerne la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des risques et la gestion de stocks.

Le mois d’avril dernier, Siemens avait annoncé une coopération avec Google pour mettre en œuvre des logiciels destinés à l’industrie de fabrication. Il s’agit de combiner les capacités de Google Cloud avec la technologie d’automatisation de la société allemande. L’objectif est d’harmoniser les données des usines de fabrication afin d’améliorer la productivité et d’optimiser le processus de fabrication. En se servant du cloud pour exécuter des modèles d’IA et ML, ils pourront ensuite se déployer à la périphérie du réseau.

Les défis surmontés

D’après Dominik Wee, DG de la fabrication et de l’industrie chez Google Cloud, les clients ne s’intéressent pas uniquement à la technologie en tant que telle. Le véritable enjeu de Google consiste à utiliser l’IA pour identifier les problèmes commerciaux dans une industrie manufacturière. Tout comme la production allégée ou la Six Sigma, l’intelligence artificielle est sur le point de devenir une méthode courante.

Cependant, les entreprises ont du mal à passer du stade de projet pilote à l’exploitation. D’une part, l’abondance des technologies pousse les fabricants à choisir une approche décentralisée pour gérer toutes les usines. Un autre défi concerne la collecte et le traitement des données. Enfin, Google pense qu’exploiter l’IA dans l’industrie manufacturière permettra d’améliorer les compétences des travailleurs pour remédier au manque de talent.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Intelligence artificielle livraison

Comment l’intelligence artificielle impacte-t-elle le secteur de la livraison ?

Intelligence artificielle charte éthique

Intelligence artificielle : comment mettre en œuvre une charte éthique