La France n’a jamais été considérée comme un acteur majeur de l’intelligence artificielle. Mais avec Mistral qui vient de lancer Magistral, on a une chance de nous faire une place dans le secteur de l’IA générative. Avec ce modèle de raisonnement, on pourra enfin rivaliser avec OpenIA, DeepSeek, xAI et Anthropic.
Notre avantage, c’est que Mistral AI opté pour des modèles Open source. Et comme les LLM des géants de l’IA, Magistral va prendre le temps de réfléchir avant de donner une réponse à nos questions.
Deux versions disponibles pour Magistral : Small et Medium
D’après Msitral, Magistral se décline sous deux versions. À savoir le modèle Small qui s’élève à 24 milliards de paramètres, et le modèle Medium que vous pourrez exploiter via l’API de Mistral ou via Le Chat.
Côté compréhension linguistique, Magistral prend en charge une dizaine de langues. Dont l’anglais et le français bien évidemment.
Malgré le fait qu’il s’agisse d’un modèle de raisonnement, on peut tout de même réduire le temps de réponse du modèle.
Pour ce faire, Magistral propose le mode « Flash Answers ». Mais Mistral a limité l’utilisation de cette fonctionnalité à seulement 3 usages par jour.
Pour Mistral, Magistral se révèle utile dans plusieurs domaines. Notamment la recherche, la stratégie d’entreprise et l’optimisation des opérations.
Mistral ajoute également que Magistral est d’une aide capitale pour la prise de décisions basées sur les données.
Il peut, par exemple, servir à évaluer des risques complexes intégrant de nombreux paramètres. Ou encore à déterminer les créneaux de livraison les plus pertinents en tenant compte des différentes contraintes.
Announcing Magistral, our first reasoning model designed to excel in domain-specific, transparent, and multilingual reasoning. pic.twitter.com/SwKEEtCIXh
— Mistral AI (@MistralAI) June 10, 2025
Qu’est-ce qui différencie Magistral de Mistral des autres modèles ?
Bien que Magistral partage certaines similitudes avec d’autres modèles de raisonnement comme DeepSeek-R1, il se distingue par sa capacité à produire un cheminement logique entièrement traçable.
Contrairement aux chaînes de pensée linéaires et propres générées par d’autres IA, Magistral expose l’intégralité du processus de réflexion.
Il affiche non seulement les scores de confiance, mais aussi les hypothèses concurrentes et même les étapes de correction, parfois peu élégantes.
« Les auditeurs recherchent la complétude, pas la beauté du raisonnement », souligne Torsten Volk, analyste chez Enterprise Strategy Group (Omdia).
Et selon Mistral, cette approche répond particulièrement aux exigences de conformité dans les secteurs réglementés tels que le droit, la finance, la santé ou l’administration publique, où la traçabilité du raisonnement est un critère essentiel.
Toujours d’après Volk, cette capacité pourrait conférer à Mistral un avantage stratégique sur le marché des LLM. En particulier si la startup choisit de se positionner comme une référence en matière de conformité.
Volk ajoute d’ailleurs que de nombreux projets IA sont avortés avant même leur lancement pour des raisons juridiques.
Rendre Magistral entièrement open source et transparent pourrait donc ouvrir la voie à des cas d’usage jusqu’ici jugés trop sensibles.
Le mode Flash Answers
Par ailleurs, Magistral Medium propose un traitement plus rapide des requêtes, notamment grâce au mode « Flash Anwsers ».
Celui-ci est intégré au chatbot Le Chat de Mistral, qui permet un raisonnement quasi instantané et un retour immédiat de l’IA.
Et je trouve personnellement que cette fonction est assez précieuse pour les applications comme le support client en temps réel.
Mais malgré ses atouts, le véritable défi pour Mistral sera de résister à la puissance marketing de ses concurrents.
Même avec le soutien de Microsoft, cela ne garantit pas que les entreprises opteront facilement pour ses modèles.
- Partager l'article :