in

Grok 3 débarque ! Le monstre d’Elon Musk va-t-il écraser OpenAI ?

Grok 3 arme IA Elon Musk

Il y a quelques semaines, Elon Musk a lancé une offre d’achat de 97,4 milliards de dollars pour OpenAI. Mais Sam Altman, PDG, a refusé l’offre du patron de xAI. Celui-ci a alors annoncé son tout dernier modèle d’IA que nous connaissons sous le nom de Grok 3. D’après Elon Musk, il s’agirait de plus puissant modèle jamais développé jusqu’à maintenant. Mais a-t-il raison ?

Il faut reconnaître que Grok 3 est un modèle de raisonnement. Il entre donc dans la catégorie de o1 et de R1, deux modèles appartenant respectivement à OpenAI et à DeepSeek.

Ne le comparons alors pas à ChatGPT qui est un chatbot à usage général. Grok 3, comme tous les autres modèles de raisonnement, dispose d’une capacité de réflexion et résout les problèmes étape par étape

Je tiens tout de même à rappeler que Grok 3 peut fonctionner en tant que modèle généraliste et comme une IA de raisonnement en même temps.

Il y a un mode que l’on peut activer ou non selon le fonctionnement dont on a besoin. Il s’agit du mode « Think » dont nous verrons les détails plus tard.

Peut-on comparer Grok 3 à ChatGPT et à d’autres modèles d’IA ?

En tant que concurrent direct à DeepSeek R1 et à OpenAI o1, Grok 3, d’après xAI, est 10 fois plus puissant que son prédécesseur Grok 2.

Quant aux scores benchmarks, Gok 3 pourrait bien surpasser les autres modèles tels que o1 et o3-mini d’openAI en matière de raisonnement. Mais y a-t-il de réelles différences entre ces modèles ?

Contrairement aux IA généralistes telles que Claude AI, ChatGPT et Gemini, qui répond directement à nos questions, Gork 3 fonctionne autrement.

À l’instar du modèle o1, il va prendre le temps de réfléchir à la question avant d’en donner une réponse.

Chaque requête, chaque problème, sera de ce fait décomposé en plusieurs étapes pour ensuite, proposer une réponse qui sera aussi affinée pour que le résultat final puisse être le plus convaincant possible.

Cela dit, les modèles comme Grok 3 sont plus performants dans certaines tâches comme le codage, les mathématiques, ainsi que la résolution des problèmes réels.

Sachez alors que derrière cette capacité se trouve une puissance de calcul phénoménale. Je vous explique !

Grok 3 est alimenté par Colossus (on y reviendra juste après), un supercalculateur ba doté d’une puissance de calcul hors pair équipé de plusieurs centaines de milliers de GPU Nvidia H100, 200 000 pour être précis.

Grâce à cette infrastructure, Grok 3 bénéficie d’un entraînement comparable à 200 millions d’heures de calcul GPU.

Ce qui nous amène au deuxième point : comment Grok 3 a-t-il été conçu ?

Le développement de Grok 3 repose avant tout sur l’augmentation de la puissance de calcul. Mais aussi sur l’optimisation de l’infrastructure et une nouvelle approche d’entraînement.

Si Grok 2 a été formé sur un matériel limité, Grok 3 bénéficie aujourd’hui de l’un des plus grands réseaux de formation d’IA au monde.

Maintenant, revenons à nos moutons et parlons de Colossus, le supercalculateur de xAI

Il y a un fait que vous devrez connaître quand on parle de formation ou d’entraînement de modèles d’IA.

Quand il s’agit d’entraîner un modèle à grande échelle, on aura besoin d’un très grand nombre d’ordinateurs.

Chez xAI, ils ont réussi à contourner le problème et le milliardaire à la tête du groupe a créé sa propre grappe de superordinateurs. Et c’est là que Colossus est né.

12 jours, c’est tout ce qu’il a fallu à xAI pour déployer 100 000 GPU H100. Puis, elle a encore doublé la capacité de calcul en déployant 100 000 autres GPU en 92 jours.

Aujourd’hui, grâce à la formation continue que lui fournit Colossus, Grok 3 ne cesse de s’améliorer, bénéficiant d’une amélioration à chaque fois qu’un utilisateur interagit avec le chatbot.

Score benchmark Grok 3
©xAI

La petite histoire de Grok

L’histoire de Grok remonte en 2023 quand xAI a lancé pour la première fois Grok 1, au moins de novembre.

À cette époque, Grok 1 avait déjà ses propres capacités. Mais il était encore loin d’avoir les mêmes compétences que Claude 3.5 Sonnet et GPT-4o d’OpenAI.

La même année, le 20 aout, xAI annonce l’arrivée de Grok-2, juste après avoir lancé Grok-2 mini. Cette version montrait déjà quelques signes d’amélioration.

Mais ce n’est pas suffisant pour surpasser ChatGPT et Claude. Grok reste encore à la traine face à ses concurrents.

Pourtant, depuis le mois d’octobre 2024, donc quatre mois avant la sortie de Grok 3, le modèle disposant déjà de plusieurs fonctionnalités.

Notamment la compréhension des images, la recherche web, l’analyse PDF et un modèle text-to-image baptisé Aurora.

Ce n’est qu’au mois de février 2025 que Grok commençait à s’aligner sur ses plus grands concurrents.

Quitte à dire qu’il est jusqu’à 15 fois plus puissant que Grok 2. Et cela en raison des améliorations dont il bénéficiait.

YouTube video

Mini, Think, Big Brain, DeepSearch, 4 modes de fonctionnement disponibles

Les chatbots sont accessibles au grand public. Il n’est donc pas forcément question de résoudre un grand problème ou de réaliser une tâche complexe.

On peut par exemple demander une simple recette de crêpe, ou poser une question sur la météo du jour.

Toutes ces tâches ne nécessitent pas le raisonnement à grande échelle. On n’aura pas besoin de toute la capacité de raisonnement de Grok 3.

C’est pourquoi xAI a développé plusieurs modes de fonctionnement en fonction des cas d’utilisation du modèle.

Grok 3 mini, par exemple, est dédié à une utilisation rapide, mais aussi aux développeurs cherchant comment économiser leurs ressources en utilisant Grok 3.

Il s’agit de Grok 3 mini, plus rapide et plus léger, mais doté de toute la puissance du modèle Grok 3.

Le mode Big Brain

Ce deuxième mode de fonctionnement de Grok 3 est destiné aux tâches les plus exigeantes. C’est en d’autres termes un réglage haute performance du modèle.

Le petit problème que j’ai constaté avec le mode Big Brain de Grok 3, c’est que le temps de réponse a tendance à augmenter.

Par contre, il fournit des réponses plus précises, plus détaillées et plus approfondies. Il s’agit en gros d’un mode plutôt destiné à la recherche scientifique ou le mode standard ne suffit pas.

YouTube video

Le mode Think

Outre le mode Big Brain, on a également droit au Think Mode de Grok 3 ou le mode réflexion en plus simple.

Celui-ci est similaire à la fonction « Raisonner » de ChatGPT gratuit et est dédié au codage, aux mathématiques et aux tâches nécessitant un raisonnement.

Une fois activé, le mode Think change le comportement de Grok 3 pour fonctionner similairement à GPT-4o.

Le mode DeepSearch

Troisième mode de fonctionnement de Grok dont je vais vous parler, ce n’est autre que la fonction DeepSearch.

Celui-ci est semblable au mode DeepSearch de ChatGPT et c’est aussi un outil de recherche alimenté par intelligence artificielle.

Ce qui permet à Grok 3, une fois le mode DeepSearch activé, de tirer ses réponses directement du contenu web et non de ses données de formation.

Cela dit, si vous cherchez un chatbot pouvant accéder à l’actualité et à des informations fraîches, le mode DeepSearch est la fonction qu’il vous faudra.

Toujours est-il qu’il faudra accéder à Grok 3 pour pouvoir profiter de ses nombreuses fonctionnalités.

Voici comment faire

Le déploiement de Grok 3 se fait étape par étape d’après les déclarations de xAI. Pour y accéder, vous avez le choix entre trois options : soit via la plateforme de réseaux sociaux X, soit via l’interface web, soit depuis l’application mobile.

Si vous décidez de passer par X, il faudra un abonnement premium à 40 $ par mois pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de Grok 3.

Mais les comptes gratuits peuvent aussi y accéder, mais avec quelques limitations. Pour ce faire, vous n’avez qu’à accéder à x.xom, saisir votre identifiant et appuyer sur le logo qui se trouve dans le coin inférieur droit de votre écran.

Dans le cas où vous préféreriez la version web, vous n’avez qu’à vous rendre sur grok.com et utiliser l’interface de Grok 3.

Pour l’application mobile, je vous conseille de la télécharger depuis une boutique officielle comme Google Play.

Ce qu’il faut retenir

Toutes les informations contenues dans cet article sont basées sur les démonstrations de xAI sur Grok 3.

Cela ne veut pas dire qu’elles sont fausses. Au contraire, ce sont des informations plausibles et vérifiées.

Ce que je veux dire, c’est que je vais encore tester moi-même l’outil pour évaluer ses points forts et ses faiblesses.

Grok 3 semble d’ailleurs tenir ses promesses et c’est avant tout un modèle de raisonnement solide. Et oui, sur le papier, il peut bel et bien rivaliser avec ChatGPT et les autres modèles comme R1 de DeepSeek.

Voici d’ailleurs un petit tuto que notre équipe a préparé pour vous montrer les fonctionnements et les plus grands avantages de Grok 3. Bon visionnage !

YouTube video

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *