in

Grok 3 vs ChatGPT : Elon Musk a-t-il enfin créé l’IA ultime ?

Grok 3 vs ChatGPT

Pendant deux ans, a monopolisé la course à l’IA avec le lancement de . Mais d’autres start-ups ont participé à la course, dont qui a récemment lancé Grok 3, le principal possible rival de ChatGPT. Si on devait faire un vs entre Grok 3 et ChatGPT, qui sortirait vainqueur ?

L’annonce de Grok 3 intervient justement après qu’OpenAI a dévoilé les modèles GPT-4.5 et .

De son côté, Grok 3, dont la première version s’appelle « Chocolate », n’a pas tardé à prendre la première place dans le Chatbot Arena d’Imarena.

Mais , par le biais de xAI, ne va pas se contenter de rivaliser avec OpenAI. Il va également tenter de se confronter à avec la fonction Deep Search.

YouTube video

Grok 3 explose les benchmarks : ChatGPT dépassé ?

La question qui se pose dans cette histoire, c’est comment accéder à Grok 3 pour vraiment évaluer ses performances par rapport à celles de ChatGPT.

En réalité, Grok 3 ne sera accessible qu’aux abonnés X premium résidant aux États-Unis. Le chatbot sera aussi disponible en version web ou en sous des abonnements séparés.

Quant à sa formation, Grok 3 bénéficie de l’immense cluster de supercalculateurs Colossus de xAI, situé à Memphis, dans le Tennessee.

Mais pour pousser encore plus loin le modèle Grok 3 dans le but de vraiment surpasser ChatGPT, xAI prévoit de doubler les 100 000 GPU qui alimentent ce cluster.

Pour Elon Musk, Grok 3 est le modèle le plus intelligent au monde. Il ajoute que si tout se passe comme prévu, ils vont intégrer Grok aux fusées Starship de SpaceX qui devraient prendre la direction de la planète Mars d’ici 2 ans.

En tout cas, sur les benchmarks, Grok 3 a atteint un score de 1 400, surpassant ainsi GPT-4o et Gemini 2.0 Flash qui affichent respectivement un score de 1 377 et 1385.

Grok 3 vs ChatGPT, qui sortira vainqueur de cette course ?

D’après Elon Musk, il y a un moyen d’identifier qui entre Grok 3 vs ChatGPT ou xAI vx OpenAI va remporter la compétition.

Il suffirait en effet d’identifier les deux premières dérivées du taux d’innovation de chaque entreprise.

Musk a aussi indiqué qu’ils ont prévu de lancer le modèle Grok le mois de décembre de l’année dernière.

Si l’on se base sur les déclarations d’Elon Musk, Grok 3 est vraiment le futur roi des chatbots. Il disposerait même d’une capacité à fournir des verdicts juridiques plus convaincants.

En gros, Grok 3, toujours selon les vanteries d’Elon Musk, est un modèle d’ qui serait en quête de la vérité absolue.

Et c’est ce qui pourrait l’aider à rivaliser avec OpenAI, la société mère derrière ChatGPT et qu’il a aidé à fonder il y a quelques années.

Elon Musk veut OpenAI : Sam Altman dit non, mais jusqu’à quand ?

Elon Musk ne vise pas seulement à concurrencer avec OpenAI, il veut également l’acheter pour 97,4 milliards de dollars.

Mais d’après, son avocat Sam Altman a dû rejeter l’offre. Par conséquent, le consortium que dirigé par Musk envisage de relever l’offre pour se positionner au même niveau que les autres propositions.

De son côté, Sam Altman, PDG d’OpenAI, a annoncé quelques jours avant le lancement de Grok 3 qu’ils travaillaient sur Orion, la toute première version du modèle GPT-4.5.

« Nous allons unifier les modèles de la série GPT et ceux de la série O. Cela dans le but de créer un système capable d’exploiter l’ensemble de outils », a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de GPT-5, nous allons l’intégrer dans notre API, ainsi que dans ChatGPT. Ainsi, le modèle o3 ne sera donc plus proposé en tant que modèle autonome.

Pour en avoir le cœur net, on devrait attendre la sortie de GPT-5 qui sera aussi accessible pour les abonnés gratuits de ChatGPT.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *