in ,

Grok chatbot et peluche de l’espace, la bataille des ex dans la Silicon Valley ?

Grok, le chatbot développé par la start-up xAI d’Elon Musk, a fait beaucoup parler de lui récemment, en raison de sa levée de fonds record. Mais il existe un autre Grok, plus petit et plus doux : une peluche intelligente, lancée par Grimes et destinée aux enfants.

Grok, une peluche propulsée par l’IA d’OpenAI

En partenariat avec la start-up Curio, Grimes a lancé une série de jouets propulsés par l’intelligence artificielle dont Grok. Curio a précisé que son produit n’a aucune relation avec le Grok d’xAI et affirme que le choix de ce même nom est purement le fruit du hasard. Malgré cette déclaration, il est difficile de ne pas faire le rapprochement lorsque l’on sait que l’artiste pop est l’ex-compagne d’Elon Musk.

La start-up a tenu à apporter des éclaircissements sur le choix du nom Grok pour sa peluche intelligente. Elle a indiqué avoir déposé la marque « Grok » dès le 12 septembre dernier, soit plus d’un mois avant que xAI, la société d’Elon Musk, n’enregistre son chatbot sous le même nom, le 23 octobre. Grimes a expliqué que, lorsqu’ils ont remarqué cette similitude, le développement des deux produits était trop avancé pour envisager un changement de nom.

Le seul et l’unique point commun entre ces deux innovations réside ainsi dans leur nom. Le jouet IA de Curio s’appuie d’ailleurs sur l’intelligence artificielle d’OpenAI, principal concurrent de xAI. En parallèle, le couple de milliardaires est actuellement en conflit au sujet de la garde de leurs enfants. Grimes et Musk s’attaquent mutuellement en justice en Californie et au Texas.

Dans ce contexte, pourrait-on interpréter le choix du nom de ce jouet, ainsi que de l’IA d’OpenAI pour donner vie à Grok, comme une forme de revanche de Grimes contre son ex-partenaire ? Si c’est le cas, autant affirmer que les tourments de rupture peuvent impacter même les stars high-tech de la Silicon Valley…

Un jouet IA sans écran, conçu pour divertir et éduquer les enfants

Grok présente un design en forme de fusée. Au-delà de cet aspect ludique, elle embarque de réelles capacités conversationnelles grâce à l’intelligence artificielle d’OpenAI. Cette peluche de l’espace peut interagir de manière fluide avec les enfants. Elle est capable de répondre à toutes leurs questions sur le fonctionnement et la fabrication des fusées spatiales. La voix réelle de Grimes a été intégrée à la peluche pour offrir aux enfants une expérience authentique.

La peluche Grok est dotée d’un micro rechargeable et d’un haut-parleur lui permettant d’interagir facilement avec les enfants. Pour tirer pleinement parti de ses capacités conversationnelles, elle nécessite une connexion Wi-Fi. Mais, les parents gardent la main. Grâce à l’application mobile dédiée, ils peuvent contrôler les échanges entre le jouet et leurs enfants.

Contrairement à beaucoup de jouets connectés, Grok fait le choix délibéré de se passer d’écran. Selon Grimes, l’objectif est justement d’éloigner les enfants des stimuli numériques omniprésents. Avec ce compagnon doté d’intelligence artificielle, elle souhaite stimuler leur imagination, leur créativité et leurs capacités conversationnelles.

En plus de la peluche Grok, Curio a lancé deux autres personnages captivants. Il y a Gabbo, un jouet s’inspirant de Pinocchio, et qui est constamment en quête de nouveaux amis. D’un autre côté, Grem est un sympathique extraterrestre obsédé par la couleur rose.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *