in

Hugging Face lance Hugging Chat Assistants, une alternative au GPT Store

OpenAI se trouve désormais en présence d’une nouvelle concurrence sur le marché des chatbots IA. Hugging Face dévoile Hugging Chat Assistants, une plateforme dédiée à ses propres assistants personnalisés. Ainsi, OpenAI n’est plus le seul fournisseur de ce type de service.

Une réplique de Hugging Face au GPT Store d’OpenAI

YouTube video

OpenAI a lancé en janvier le GPT Store. Cette boutique en ligne permet aux développeurs de proposer aux utilisateurs leurs GPTs personnalisés. Récemment, OpenAI a même créé un nouveau raccourci pour faciliter l’accès à ces assistants sur-mesure.

Face à cette initiative, la start-up Hugging Face riposte avec Hugging Chat Assistants. Selon son directeur technologique, la start-up voulait une alternative au GPT Store. C’est à présent chose faite ! Sur ce portail, les utilisateurs peuvent utiliser des assistants existants ou en créer de nouveaux.

Une plateforme gratuite et open source

À la différence du GPT Store d’OpenAI, Hugging Chat Assistants mise sur l’open source. Les développeurs peuvent créer des chatbots IA avec des composants open source sur la plateforme, et les personnaliser à souhait. Et pour les utilisateurs, l’accès à ce service est entièrement gratuit.

Pour la création d’assistants IA, Hugging Face offre un large choix de modèles d’IA open source. On retrouve les puissants Mixtral 8x7B et Mistral 7B Instruct de Mistral AI, mais aussi Llama-2 70B et CodeLlama 70B Instruct de Meta. OpenChat 3.5 est également disponible, tout comme Nous Hermes 2 Mixtral 8x7B – DPO.

Lancement réussi et perspectives d’amélioration

Julien Chaumond, directeur technique de Hugging Face, a partagé sur la plateforme X le succès rapide de Hugging Chat Assistants. Une semaine après son lancement, la plateforme compte déjà 4000 assistants variés : générateurs de texte, d’images, de code, mais aussi des assistants virtuels de jeux vidéo, etc.

Pour rendre sa plateforme encore plus attractive, la start-up prévoit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités : modification des assistants par API, génération automatique de vignettes, navigation web intégrée… Les utilisateurs réclament aussi des mises à jour régulières des modèles IA, preuve de l’engouement pour cette alternative au GPT Store d’OpenAI.

Comment utiliser Hugging Chat Assistants ?

Pour utiliser un chatbot sur Hugging Chat Assistants, il faut vous rendre sur https://huggingface.co/chat/assistants puis créer un compte gratuit.

L’interface n’est pas, pour l’instant, aussi intuitive que celle de GPT Store. En effet, il n’y a ni moteur de recherche, ni classement par thématiques. Cependant, les assistants sont classés en six catégories et filtrables par modèle, facilitant ainsi la recherche.

Si vous voulez plutôt créer votre propre assistant, cliquez sur « Create New Assistant ». Vous pourrez alors personnaliser plusieurs éléments comme l’avatar, le nom, la description et le modèle. Il est à noter que les créations sont publiques par défaut. Et contrairement aux chatbots OpenAI, il n’est pas encore possible d’alimenter les assistants Hugging Face avec des fichiers externes.

HuggingChat vs GPT Store d’OpenAI : deux visions de l’IA conversationnelle

À première vue, HuggingChat et le GPT Store d’OpenAI proposent des expériences similaires : créer et utiliser des assistants IA personnalisés. Mais en y regardant de plus près, ces deux plateformes incarnent deux philosophies radicalement différentes.

Du côté d’OpenAI, le GPT Store offre une interface ultra fluide, des intégrations poussées (lecture de fichiers, navigation web, exécution de code) et une performance remarquable grâce à GPT-4o. Cependant, ces fonctionnalités sont fermées et centralisées, nécessitant un abonnement payant et une confiance totale dans l’écosystème OpenAI.

HuggingChat, en revanche, repose sur une logique open source, transparente et communautaire. Vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles (LLaMA, Mistral, Mixtral, etc.), éditer librement les instructions système et même héberger votre propre version si vous le souhaitez. C’est un espace plus « brut », plus libre, mais aussi moins encadré. Par exemple, les assistants ne peuvent pas encore lire des fichiers, interagir avec des outils ou appeler des fonctions complexes. Et selon les modèles utilisés, les réponses peuvent être inégales, voire incohérentes sur certaines requêtes.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *