Est-ce que les humains sont surpassés par l’IA niveau intelligence ? D’après Sam Atlman la réponse est « oui » et voici pourquoi, lui et les autres têtes pensantes de l’IA, le croit dur comme fer !
Lorsque Sam Altman, le nom derrière ChatGPT, poste sur son blog, c’est toujours du lourd. Pour cette fois, le CEO d’OpenAI avait annoncé que les humains ont été surpassés par l’IA niveau intelligence. Ce dépassement concerne de nombreux domaines, allant de la rédaction d’articles, la traduction, le calcul et même l’histoire. Est-ce que nous assistons peu à peu à la fin de la supériorité de l’homme ? Essayons de décrypter ce phénomène, à la fois fascinant qu’effrayant dans ce qui suit !
Une ère vers la suprématie de l’IA ?
Depuis quelques années, l’IA ne cesse de gagner en compétences, marquant l’ère de la superintelligence numérique. L’IA est déjà omniprésente dans plusieurs domaines de notre vie, comme la santé, l’éducation ou encore la finance.
De plus en plus d’entreprises et de particuliers font appel à cet « outil intelligent » en tant qu’assistant. Selon Altman, l’IA va gagner en supériorité niveau intelligence. Certes, les robots ne pullulent pas encore dans nos rues, mais à la vitesse où l’IA évolue, cela ne tardera plus à venir.
Altman avait affirmé que la machine intelligente va faire son entrée dans le monde réel d’ici 2027. Cette vision, il le partage avec le CEO de Nvidia, Jensen Huang qui prévoit de lancer des robots humanoïdes capables de remplacer les hommes dans différentes tâches.
Pourquoi Sam Altman pense que les humains sont déjà surpassés par l’IA ?
Si celui qui se trouve à la tête du modèle d’IA à plusieurs milliards de tokens pense que les humains sont surpassés par l’IA niveau intelligence, c’est tout simplement à cause de cette statistique. Au cours du premier semestre de 2025, ChatGPT a atteint les 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires. Ce qui fait qu’à lui seul, cette IA arrive à traiter et à combiner l’information, plus que n’importe quel humain ayant existé !
D’après Altman, nous sommes entrés dans une ère où l’IA arrive à surpasser les hommes dans plusieurs domaines. L’IA va révolutionner notre façon de travailler mais aussi de vivre, une transformation certes douce mais progressiste. Il a cependant souligné l’importance de mettre en place un alignement éthique entre l’IA et les objectifs humains, et cela sur le long terme.
Pour ceux qui se sont longtemps demandé si OpenAI veut détenir à elle-seule ce pouvoir, Sam Altman a été clair sur le sujet. L’IA appartiendra à l’humanité, reste à savoir comment vous pourrez naviguer dans cette nouvelle ère technologique…
- Partager l'article :