Entre autres avantages de l’IA en entreprise, elle apporte une contribution dans le bien-être au travail.
Les nouvelles technologies permettent aux entreprises d’accroître leur productivité et d’améliorer les stratégies de commerce et marketing. Mais les activités et les aspects techniques ne sont pas les seuls domaines d’application de l’IA. Elle permet également de créer un meilleur environnement de travail pour les collaborateurs.
Quel est le rôle de l’IA dans le bien-être au travail ?
Nous devons reconnaître que l’IA crée un meilleur environnement de travail pour les employés. Au cours des deux dernières années, les entreprises ont été contraintes de mettre en œuvre un environnement hybride dans lequel l’intelligence occupe une place importante.
Alors que certains employeurs pourraient appréhender une baisse de productivité, la flexibilité peut s’avérer être un plus pour l’organisation. En effet, la possibilité de travailler depuis n’importe quel endroit pourrait être plus stimulante que les quatre murs d’un bureau.
D’autre part, si l’automatisation bénéficie principalement à l’entreprise, les employés peuvent aussi en tirer parti. La prise en charge de certaines tâches répétitives par l’IA contribue au bien-être au travail en favorisant la créativité et l’épanouissement des collaborateurs. Autrement dit, ils peuvent exercer leurs compétences dans des domaines qui nécessitent réellement leur expertise.
Enfin, l’adoption des solutions d’IA permet d’accroître l’efficacité des travailleurs. La capacité de prédiction et la précision des algorithmes intelligents aident à optimiser les prises de décision. En d’autres termes, les applications et les travailleurs se complètent pour s’améliorer mutuellement.
Le contexte d’adoption de l’IA en entreprise
Les principales raisons d’adoption de l’IA par une entreprise sont généralement l’accélération de la productivité et la création de meilleurs modèles commerciaux. Les travailleurs ne sont pas forcément les premiers facteurs qui entrent en considération. Cependant, en tant qu’utilisateurs finaux, ils doivent être aussi familiers avec les technologies utilisées comme ils le sont avec leurs appareils personnels.
Le bien-être au travail implique avant tout d’être à l’aise avec les systèmes d’IA utilisés. Cela implique de minimiser la complexité et de favoriser une bonne expérience utilisateur. Pour répondre à ce besoin fondamental, des interfaces intuitives permettent par exemple de faciliter leur travail. L’interaction homme-machine constitue effectivement la base de la relation entre l’IA et le bien-être au travail.
- Partager l'article :