in ,

L’IA véritable danger ? Voici ce qu’on vous a caché depuis tout ce temps !

Humanoïde portant un masque dans un carnaval

Pourquoi les experts tirent la sonnette d’alarme sur le danger que représente l’IA ? Et si cette intelligence que l’homme a créée causera la perte de l’humanité ? Les décryptages ci-dessous !

Alors que le sommet mondial sur l’ de Paris vient de se clôturer, des experts continuent de tirer la sonnette d’alarme sur les dangers potentiels que l’IA représente. Certes, cette est en train de bouleverser notre monde, sauf qu’il y a un « mais ». Après les Nobel, les pères de l’IA et même , voici que d’autres voix s’élèvent pour nous prévenir sur le danger potentiel que l’IA pourrait représenter.

En effet, le 30 janvier dernier, un rapport sur les risques associés à l’utilisation de l’IA dans notre quotidien a été présenté. Ce rapport présente les dangers qu’une telle technologie représente et que tout le monde doit connaître. Sans plus attendre, voici ce que nous risquons avec l’évolution de l’IA !

L’IA, la prochaine bombe atomique ?

YouTube video

Il faut le reconnaître, le monde est en plein cœur de la course à l’IA. La dernière en date est certainement la sortie de . Alors que tout le monde était concentré sur et compagnies, cette IA chinoise a donné un coup de pied dans la fourmilière. En plus d’être performante, elle nous a abasourdis pour son coût de lancement largement inférieur aux autres.  À cette vitesse, je crois que nous sommes proches d’une IA qui égalera les hommes en termes d’intelligence.

D’autres experts pensent cependant que l’IA serait la prochaine bombe atomique. En effet, comme nous pouvons le lire dans ce rapport, l’IA représente un danger réel. Outre la rivalité entre les nations qui veulent dominer l’IA, il faut aussi noter d’autres risques beaucoup plus tangibles. Utilisation malveillante, dysfonctionnements opérationnels ou encore risques systémiques généralisés…autant des menaces à prendre en compte.

Quels sont donc les risques majeurs que l’IA représente ?

Une balance avec un cerveau d'un côté et une puce électronique de l'autre

Il faut se l’avouer, les dangers potentiels que représente l’IA s’accroissent à force qu’elle gagne en puissance. De ce fait, mis à part des problèmes liés aux deepfakes, aux résultats biaisés et aux escroqueries en tout genre, nous devons également nous attendre à d’autres menaces.

Parmi cela, la capacité de l’IA à créer des armes biologiques ou chimiques se retrouvent en tête de liste. Cela exposerait le monde à des risques de terrorisme beaucoup plus grands que dans le passé. La dernière en date reste certainement l’attente au Cybertruck Tesla de Las Vegas.

Bien que ce cas reste un cas isolé jusqu’à l’heure où j’écris, il faut reconnaître que l’humain peut facilement rendre maléfique l’IA. Comme Yann Le Cun, le pionnier de l’IA, l’avait expliqué, nous ne devons pas avoir peur de l’IA mais plutôt de l’humain qui la pilote.

Une autre menace qui a été abordé dans ce rapport concerne également l’influence de l’IA dans les emplois. Si certains pensent que l’IA est une excellente opportunité pour faire naître d’autres professions, d’autres croient fermement qu’elle va engendrer des millions de chômeurs à travers le monde. Bien que cette prédiction reste encore incertaine, elle souligne la crainte de nombreuses personnes dès le début de cette technologique.

Quelle est la solution pour endiguer ces dangers de l’IA ?

Afin de prévenir les dangers liés à l’adoption de cette technologie, la solution présentée dans ce rapport reste la mise en place de politiques visant à réglementer l’usage de l’IA. L’Union européenne a déjà pris le devant en votant sa loi sur l’IA. L’objectif est de mettre à la disposition de tous une IA éthique, responsable et respectueuse des hommes. Cependant, cette initiative reste une goutte d’eau dans l’océan face aux États-Unis et la Chine qui déploient l’arsenal dans cette course à l’IA.

Donc, la question qui se pose c’est : « est-ce que les acteurs dans le domaine de l’IA sont prêts à s’engager en faveur d’une IA sécuritaire » ? La réponse semble être incertaine. Toutefois, je peux vous dire que face à la vitesse à laquelle l’IA évolue, nous allons bientôt avoir droit à une intelligence égale ou supérieure à la nôtre. Réguler l’IA est donc plus qu’urgente pour assurer arrières et celles de l’humanité toute entière !

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *