in

Fin des musiciens ? Comment l’IA pourrait révolutionner la composition musicale

Est-ce que la composition musicale via IA signe la fin des musiciens ? Quel sera l’impact de ces outils IA sur l’industrie ? Essayons de décrypter ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans ce qui suit !

De notre santé à notre maison connectée, en passant par notre régime alimentaire et même la qualité de notre sommeil, tous les aspects de notre quotidien est aujourd’hui touchée par l’IA. Parmi les domaines récents que cette a frappé de plein fouet, il faut noter l’industrie musicale.

Certes, la composition musicale assistée par ordinateur a déjà existé depuis les années 70. Cependant, les avancées récentes dans le domaine de l’IA, avec l’arrivée de , soulèvent des questions. Comment se portera l’industrie musicale de demain face aux générateurs de musique par IA ? Paranoïa ou peur fondée ? Décryptons cette vague de tendance dans ce qui suit !

La composition musicale par IA : un cadeau empoisonné ?

YouTube video

Bien que nous pensions que la composition musicale par IA est une chose nouvelle, il faut savoir que dans les années 80, des pionniers comme Brian Eno ont déjà utilisé des algorithmes pour produire de la musique ambiante.

Cependant, il faut attendre 2009 pour découvrir la musique générée par ordinateur. Alors, pourquoi les musiciens ont si peur de l’IA dans l’industrie musicale ? Tout simplement parce que l’ pour composer des musiques va bien au-delà de simples algorithmes.

Des modèles comme ‘s MusicLM, entraîné sur 280 000 heures de musique, permettent désormais de générer des compositions complètes à partir de simples commandes textuelles. Cette accessibilité a explosé avec l’émergence de l’IA générative grand public.

Je vous laisse donc imaginer jusqu’où cela peut impacter l’univers de l’industrie musicale. Nous faisons aujourd’hui face à des machines capables de produire des mélodies captivantes en quelques clics. La composition musicale à partir de l’IA est désormais accessible à tous, même ceux qui n’ont pas suivi des études en musique…

Est-ce que l’IA menace la diversité et l’authenticité musicale ?

Interrogée par confrères, la compositrice Caitlin Yeo a affirmé sa crainte concernant l’avenir des musiciens. En effet, pour elle, l’essor de l’IA musicale peut faire disparaître des métiers musicaux basés sur des années d’expérience et d’apprentissage. Mais ce n’est pas seulement la question de l’emploi qui préoccupe les compositeurs. L’IA pourrait uniformiser les créations, menaçant la diversité culturelle et personnelle qui fait la richesse de la musique.

Yeo évoque son propre travail pour le film New Gold Mountain, dans lequel elle a utilisé des instruments occidentaux pour illustrer des scènes du point de vue chinois, un choix artistique chargé de sens que l’IA n’aurait pas pu comprendre ni reproduire.

Le manque de discernement de l’IA entre les nuances culturelles et émotionnelles pourrait transformer la musique en « un plat homogène », voire entraîner des malentendus culturels. Pour certains compositeurs, la richesse de la musique vient de la subjectivité de l’artiste, de ses émotions et de ses expériences. Ces éléments échappent cependant aux algorithmes de machine learning.

Comment l’IA va influencer l’avenir de la composition musicale sur le long terme ?

https://twitter.com/raplume/status/1728374988259127755

Je pense que l’utilisation de l’IA dans la composition musicale n’est pas encore gravée dans le marbre. Cependant, l’ascension de cette technologie dépendra des choix que la communauté musicale fera.

S’il est beaucoup plus simple de demander à ChatGPT de vous expliquer le fonctionnement des racines carrées en mathématiques, la génération de la musique via l’IA devra être réglementé.

Cela permettra entre autres de protéger les œuvres humaines et de promouvoir une transparence éthique. Je crois que l’IA pourrait devenir un outil de soutien plutôt qu’un substitut destructeur des compositeurs. Aux musiciens de veiller à ce que cette technologie serve la diversité musicale que de l’uniformiser. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *