Est-ce que l’IA devient de plus en plus humaine après que GPT-4.5 ait réussi haut la main son test de Turing ? Qu’est-ce que cette révélation signifie pour l’humanité ? Essayons d’en comprendre davantage dans ce qui suit !
Depuis 2023, l’intelligence artificielle a fait un long chemin. Elle ne se contente plus de répondre à nos questions, elle nous comprend, nous séduit et…nous manipule. Le pire dans tout cela c’est que nous ne nous en rendons même pas compte. Parmi les derniers nés d’OpenAI, GPT-4.5 semble avoir pris le dessus et a compris comment l’IA pourrait ressembler davantage à un humain. En effet, en passant le test de Turing, ce modèle d’IA a réussi à duper les humains en se faisant passer pour l’un d’entre eux.
Nous ne sommes plus dans une science-fiction, nous sommes dans la réalité. Ce succès de GPT-4.5 nous pousse à poser de nombreuses questions. Est-ce que l’IA a acquis des capacités humaines ? Et si demain elle va causer notre perte ? Les réponses à ces questions ci-dessous.
Est-ce que l’IA est devenue humaine comme le prouve le test de Turing de GPT-4.5 ?
Est-ce que vous avez déjà vu le film « Her » avec Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson ? Ce film date un peu, mais si vous ne l’avez pas encore vu, je vous conseille de le voir. Par contre, si vous l’avez déjà visionné, alors je peux vous dire que nous ne sommes plus dans ce futur dystopique où l’IA discute comme un humain. Cette fiction est devenue notre réalité !
L’intelligence artificielle plaisante, même si ses blagues sont parfois trop lourdes. Elle argumente, et selon certains experts, l’IA semblerait faire preuve d’empathie. Cela est d’autant plus vrai avec les IA girlfriend qui fait sensation auprès des hommes en mal de compagnie. Néanmoins, une IA empathique mérite une certaine réflexion.
Quoi qu’il en soit, l’IA commence a adopté des caractères plus humaines, comme nous le prouve le test de Turing effectué par GPT-4.5. Cette révélation semble être un bond vers l’intelligence artificielle générale ou AGI, d’autant plus que l’IA commence à apprendre et à nous imiter. Sauf que comme dans Terminator, elle pourrait un jour se retourner contre nous. Plutôt, contre nos systèmes fragiles et mal préparés à l’accueillir…
Qu’est-ce que cela signifie pour l’humanité ?
Est-ce que l’IA va remplacer les hommes ou plutôt leur offrir un monde meilleur ? Cette réponse, nous nous la posons depuis le début de l’intelligence artificielle et de la robotique. Mais aujourd’hui, la frontière entre l’humain et l’IA devient de plus en plus floue. Vous pouvez confier à un outil d’intelligence artificielle l’écriture de vos discours, de vos poèmes, de vos chansons ou encore de vos rapports juridiques. Devant de telles prouesses, on se demande à quoi va servir les hommes ?
Alors, avant que vous ne vous emballiez devant votre écran, sachez que l’IA est une intelligence simulée. Elle est différente de l’intelligence réelle qui nous anime. Ce qui fait que ce n’est pas demain la veille pour que l’IA aille causer notre perte. L’humanité ne va pas disparaître à cause de l’IA mais une chose est sûre, cette technologie va redéfinir notre quotidien. Elle va remodeler notre manière de travailler, d’apprendre, de se soigner et même se divertir. La question que nous devons plutôt nous poser c’est « est-ce qu’on est prêt à cohabiter avec l’IA qui commence à faire partie intégrante de notre société » ?
- Partager l'article :