in

Intelligence artificielle, un pari pour les entreprises

Intelligence artificielle entreprises

Les budgets des entreprises pour l’intelligence artificielle ont considérablement augmenté durant les dernières années. Selon le rapport d’Appen, cela s’explique par une hausse de la concurrence pour accroître leur part du marché.

L’étude a également démontré une corrélation entre la répartition des budgets. D’une part se trouve la taille du budget pour l’IA et la probabilité que les projets soient réellement déployés. De l’autre côté, l’utilisation de fournisseurs de données tiers.

Les entreprises misent sur l’intelligence artificielle

Appen est le premier fournisseur de données pour les entreprises qui déploient l’intelligence artificielle à grande échelle. Avec Harris Poll, elle a étudié les différents aspects des investissements et la gestion des projets dans 500 entreprises. Le rapport décrit une hausse de 55 % des entreprises dont le budget va de 500 000 $ à 5 millions de dollars par an, par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, seulement 26 % des entreprises interrogées ont déclaré avoir un budget inférieur à 500 000 $, un pourcentage en baisse. En d’autres termes, le septième rapport State of AI d’Appen démontre que les entreprises misent sur l’IA, déclare le PDG, Mark Brayan. Cette forte croissance serait principalement due à la pandémie qui a rendu essentielles les solutions d’intelligence artificielle.

Des projets basés sur les données

Selon l’étude, et sans surprise, les grandes entreprises sont celles qui ont les budgets les plus élevés. Par ailleurs, un budget plus important se traduit également par des recours aux fournisseurs de données externes tels que Appen. En effet, le succès de chaque projet dépend de la qualité des données, d’après Wilson Pang, leur CTO. Et étant donné qu’aucun algorithme ne peut aider à éviter les conséquences de mauvaises données, le recours à ces fournisseurs tiers est indispensable aux entreprises.

Même les PME ont compris l’importance d’utiliser ces données, avec un taux supérieur à 90 % contre seulement 82 % des grandes entreprises. Pour cause, les entreprises qui utilisent les tierces données ont plus de chance de déployer leurs projets d’intelligence artificielle. Cela leur permet d’avoir un retour positif sur leur investissement. Toutefois, même les entreprises avec des budgets dépassant les 3 millions de dollars mettent moins de la moitié de leurs projets en production.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Robots urgences

Des robots au service des urgences

Musique et intelligence artificielle

Musique : l’intelligence artificielle en concert