dans

L’IA militaire va sauver un nombre incalculable de vies

L’IA militaire ne date pas d’hier. Les robots intelligents et les programmes informatiques ont déjà été intégrés dans de nombreuses opérations militaires. 

Aujourd’hui, on considère l’IA militaire comme un domaine indispensable en matière de sauvetage des équipes en mission. Bien que le risque qu’elle puisse ôter une vie existe, l’IA militaire constitue également une ressource exceptionnelle pouvant sauver un nombre incalculable de vies humaines, et pas que !

L’étendu des pouvoirs de l’IA militaire

Si la majorité d’entre nous pense à une des armes de destruction massive, l’IA militaire se décline aussi sous une autre forme. Cette technologie a en effet beaucoup d’avantages, comme celui de former et préparer les soldats au combat ou de faciliter la planification d’une stratégie de cybersécurité. Par ailleurs, elle aide à concevoir une armada robotique et facilite le transport des armements (ravitaillement des soldats).

Pour chaque opération militaire, l’exploitation du potentiel de l’intelligence artificielle est le premier paramètre qui va permettre aux armées de profiter pleinement d’un niveau d’autorité élevé.

L’IA au service de la protection d’un militaire et d’un technicien

À l’heure actuelle, plusieurs sont les bases militaires opérationnelles qui intègrent IA dans leurs opérations. L’objectif, selon les dirigeants des opérations, est de pouvoir sauver les vies des militaires, mais aussi celle des techniciens. « Tout le monde peut bénéficier et profiter des pouvoirs de l’intelligence artificielle, militaires comme techniciens.

Grâce au traitement de données, les technologies assistées par IA seront en mesure de prendre des décisions difficiles. Pour nous les militaires, cela constitue un réel avantage. Sur le terrain, on pourrait se confronter à un niveau de stress élevé, surtout si l’on entre dans une zone de conflit. Et c’est pourquoi nous avons besoin de l’intelligence artificielle. Cela afin d’opter pour le meilleur plan possible, selon la situation à laquelle nous sommes confrontés », ajoute-t-il.

MAARS et MUTT, deux robots d’IA nouvelle génération

On entre dans une époque où l’IA gagne de plus en plus de place dans tous les domaines d’intervention. Quand on parle d’intelligence artificielle militaire, il y a MAARS et MUTT, deux robots d’IA qui ont été développés et conçus pour protéger et servir les équipes lors d’une mission.

MAARS (Modular Armed Advanced Robotic System) est un véhicule terrestre ayant plusieurs compétences sur le terrain. Il accompagne les équipes d’intervention militaire et contribue à l’accomplissement des missions. Ses capacités : détections des menaces, coordination des drones et lancement de grenades.

MUTT (Multi-Utility Tactical Transport), de sont côté, est plus un robot d’IA qui accompagne et assiste une équipe militaire en mission. Il est très utile dans le transport des munitions et de tout ce qui est équipement militaire. Il a une capacité de charge de 1 200 livres, soit plus d’une demi-tonne d’équipement militaire. Pour les soldats, MUTT leur épargne le port des équipements lourds et de ne concentrer que sur le transport des fournitures et des armes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.