in

La fonctionnalité cachée de ChatGPT que 95% des étudiants ignorent encore

ChatGPT Study Mode pour étudiants université

À part le Mode Record, ChatGPT vient aussi d’intégrer une nouvelle fonctionnalité dédiée aux étudiants. Le Study Mode de ChatGPT, comme ils le nomment, ne fonctionne pas de la même manière que les modèles précédents. En fournissant une requête, on obtient une explication des raisonnements, plutôt que des réponses faites de toutes pièces.

On peut d’ailleurs y accéder via le bouton outil de ChatGPT. Quant à son utilisation, ChatGPT Study Mode va diviser la requête et générer des réponses étape par étape.

Les sujets complexes se transformeront ensuite en un guide ou en une leçon académique. Pourtant, l’IA fait encore face à un problème d’utilisation abusive.

Et au Royaume-Uni, une enquête a révélé qu’en 2023, plus de 7 000 cas de tricherie ont été identifiés. Ce qui veut dire que près 5 étudiants sur 1 000 utilisent ChatGPT pour tricher.

YouTube video

Mais OpenAI semble déterminé à répondre aux besoins croissants des étudiants

Comme l’a indiqué OpenAI dans son blog, ChatGPT est aujourd’hui l’un des chatbots les plus utilisés dans le monde.

Et le mode Étudier va offrir une meilleure expérience d’apprentissage à ses utilisateurs. Sam Altman affirme en effet que cette nouvelle fonctionnalité est déjà disponible pour les abonnés Free, Pro, Plus et Team de ChatGPT.

Si vous êtes souscrit à l’offre ChatGPT Edu, il va falloir attendre quelques semaines avant d’y avoir accès.

En tout cas, il y a encore un manque à pallier en ce qui concerne les besoins des étudiants à préparer leurs examens.

Et c’est justement pour y remédier que’OpenAI a lancé ChatGPT Study Mode. L’outil va alors poser des questions pour que ses utilisateurs puissent calibrer les réponses selon leur niveau d’étude et leurs objectifs.

En gros, il s’agit d’une fonctionnalité dont le but est non seulement de rendre un devoir, mais aussi de vraiment tout apprendre sur un sujet avec ChatGPT.

Attention, ChatGPT Study Mode ne va pas faire vos devoirs à votre place

OpenAI a développé le mode Étudier de ChatGPT en collaborant avec des enseignants, des experts en pédagogie, ainsi que des scientifiques.

Le modèle peut en effet ajuster son comportement vis-à-vis des besoins réels des étudiants. ChatGPT peut désormais encourager la curiosité de ses utilisateurs, les aider à gérer la charge cognitive et les pousser à une participation active.

En d’autres termes, ChatGPT ne va pas faire leurs devoirs à leur place puisque le Study Mode ne générer pas les réponses à chaque question.

L’ambition d’OpenAI, c’est de soutenir les étudiants dans l’amélioration de leur esprit critique à travers des prompts interactifs, des supports personnalisés, des réponses d’accompagnement et des contrôles des connaissances.

Mais je rappelle tout de même que le mode Étudier est jusqu’ici destiné aux utilisateurs de niveau universitaire.

YouTube video

Mais on peut toujours utiliser ChatGPT Study Mode en dehors du cadre éducatif

Il était naturel qu’OpenAI positionne son nouveau mode d’apprentissage ChatGPT comme une solution éducative pour les étudiants.

Ce mode propose diverses méthodes pédagogiques, interrogation socratique, évaluations interactives, exercices de mémorisation et commentaires personnalisés. Cela dans le but de faciliter l’assimilation des connaissances selon le rythme et le style d’apprentissage de chaque utilisateur.

Ces outils pédagogiques, accessibles via l’option « Étudier et apprendre », présentent néanmoins un potentiel qui dépasse largement le cadre académique traditionnel.

Ils pourraient s’avérer tout aussi précieux pour les adultes en formation continue que pour les jeunes en cursus scolaire.

À travers mes propres tests, j’ai découvert plusieurs applications pratiques de ces fonctionnalités pour développer de nouvelles compétences en dehors de tout contexte éducatif institutionnel.  

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !