Les modèles d’IA se développent à la vitesse grand V, ce qui peut influencer notre choix par rapport aux nombreuses solutions que nous avons à notre disposition. Entre ChatGPT, Claude, Gemini, et Copilot, il y a toujours des mises à jour et de nouvelles fonctionnalités. Il est cependant assez complexe de suivre les dernières nouvelles et de faire le bon choix. Et là, je ne parle même pas des modèles d’IA chinois. Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai préparé une liste des modèles d’IA les plus populaires, leurs capacités et comment les utiliser.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et sachez qu’il n’y pas que ces modèles dont je vais vous parler sur le web.
Il y en a des millions. Sur Hugging Face, par exemple, on a droit à plus d’un million de modèles.
Il se pourrait de ce fait que celui que vous préférez ne figure pas dans cette liste. Dans ce cas bien précis, vous pouvez toujours le mentionner en commentaires.
Les derniers modèles d’IA d’OpenAI de 2025
Le premier modèle d’IA dont je vais vous parler, c’est le générateur d’image natif de GPT-4o qui est disponible via ChatGPT Plus, tarifé à 20 $ par mois.
Vous l’aurez compris, c’est grâce à ce modèle d’IA que les utilisateurs ont pu transformer leurs images en des visuels populaires ressemblant à ceux du Studio Ghibli.
Toujours du côté d’OpenAI, nous avons Orion, également connu sous le nom de GPT-4.5 qui, d’après la start-up, est le plus grand modèle ayant une intelligence émotionnelle et une meilleure connaissance du monde réel.
Pourtant, quand on a vérifié ses scores benchmarks, Orion se positionne en dessous des autres modèles de raisonnement.
Ce qui me fait penser s’il en vaut la peine de souscrire à une offre qui coûte 200 $ par mois pour y avoir accès.
J’ai testé le nouveau modèle GPT 4o et il est extraordinaire.
— Imho 🌊🌵 (@Issakimho) March 27, 2025
C’est le modèle de génération d’image le plus abouti et d’assez loin.
Petit thread 🧵 pic.twitter.com/a8DQdXq0hA
Claude 3.7 Sonnet d’Anthropic
Outre Orion et le générateur d’images natif de GPT-4o, il y a aussi du mouvement du côté d’Antropic, propriétaire de Claude AI.
Et aux dernières nouvelles, l’entreprise a lancé le tout premier modèle hybride du marché, un modèle qui répond au nom de Claude 3.7 Sonnet.
Le plus grand avantage avec ce modèle d’Anthropic, c’est qu’il permet à la fois de générer une réponse de manière très rapide, comme il peut prendre le temps de réfléchir à la question en cas de besoin.
On peut même avoir le contrôle sur la durée de réflexion du modèle. C’est du moins ce qu’a indiqué Anthropic sur son blog.
Pour ce qui est de son accessibilité, le modèle Claude Sonnet 3.7 est disponible gratuitement pour tous les niveaux.
Mais un abonnement à 20 est quand même nécessaire si vous faites partie des utilisateurs les plus exigeants.
Gemini 2.5 de Google
De côté de Google, ils ont lancé dernièrement le modèle Gemini 2.5 Pro Experimental qui est, lui aussi, aussi un modèle de raisonnement.
Le plus grand atout de cette version de Gemini, ce sont surtout ses capacités en codage et en développement d’applications web.
Mais dans ce domaine bien précis, il n’arrive pas à surpasser Claude Sonnet 3.7 sur les benchmarks. Pourtant, il est tarifé à 20 $ par mois, or Claude 3.7 Sonnet est gratuit.
Updated my AI model capabilities table:
— Peter Yang (@petergyang) March 29, 2025
– Gemini 2.5 is now the best at coding
– ChatGPT is by far the best at image gen
This stuff changes fast. pic.twitter.com/I4GxYUVBCi
Grok 3 de xAI
Chez xAI et Elon Musk, 2025 a également été une année prospère puisqu’ils ont lancé leur modèle phare Grok 3.
Après son déploiement, Grok 3 est censé surpasser ses concurrents dans la résolution des problèmes mathématiques, en codage et en science.
Mais la majorité des utilisateurs se sont plaints puisque les réponses que leur a fourni Grok ne sont pas à la hauteur de leurs attentes ni des vanteries.
De son côté, Elon Musk, le patron de xAI semble vouloir s’engager à rendre son modèle phare politiquement neutre.
Et avec un prix de 50 $, il paraît que la promesse n’a pas été tenue. Je vous laisse tout de même le tester.
Le Chat de Mistral AI
En tant que champion de l’IA française, Mistral AI mérite amplement sa place dans cette sélection des modèles d’IA les plus populaires de 2025.
Récemment, le petit français a déployé une version applicative de Le Chat, son chatbot alimenté par intelligence artificielle.
Et d’après Arthur Mensch, PDG de Mistral, le temps de génération des réponses de Mistral est bien moins inférieur à celui des autres chatbots de la même catégorie.
Ses réponses peuvent même inclure des articles de l’AFP, des contenus à jour bien évidemment. Mais cette fonctionnalité n’est accessible que sur la version payante de Le Chat.
- Partager l'article :