Ce n’est plus comme si on regardait une femme discuter à un haut-parleur ou avec son téléphone. Les assistants vocaux IA sont bel est bien là et certains d’entre eux ont réussi à se démarquer. Il y a même des versions ayant la capacité de résumer un document, de programmer un rappel et d’analyser le contenu d’un écran intelligent. Tout cela pour dire qu’il n’y a pas qu’un seul meilleur assistant vocal IA. Nous avons le choix entre plusieurs options, et c’est ce dont je vais vous parler dans ce guide.
Je tiens tout de même à noter qu’un assistant vocal alimenté par IA peut fonctionner de la même manière qu’un chatbot.
Sauf qu’il ne répond qu’aux invites vocales et ne peut pas effectuer toutes les tâches que peut réaliser un chatbot comme ChatGPT.
Bref, voici une courte définition de ce qu’est un assistant vocal IA
On entend souvent parler d’Alexa, de Siri de Google Assistant, mais sait-on vraiment ce que peut faire un assistant vocal alimenté par intelligence artificielle ?
Il s’agit en réalité d’un logiciel utilisant la reconnaissance vocale, ainsi que le NLP et l’IA pour comprendre et donner une réponse vocale aux requêtes de son utilisateur.
Ces systèmes offrent en effet une assistance 24 h24 et 7j/7 sans interruption pour la planification des rendez-vous, la création de rappels, la saisie de données, entre autres.
Comme un assistant vocal comprend le langage naturel, il dispose aujourd’hui d’une capacité de comprendre ce que veut dire son utilisateur. Non seulement les phrases qui sortent de sa bouche, mais aussi le ton de sa voix et l’émotion qui va avec.
C’est ainsi que les assistants vocaux IA actuels peuvent engager une conversation plus fluide et plus naturelle par rapport aux versions précédentes.
Certains offrent même la possibilité de faire des recherches d’informations, dont la recommandation d’un hôtel, l’actualité, a météo et les réservations de vols et de table de restaurants.

Ma sélection des 4 meilleurs assistants vocaux IA du marché
Cette sélection inclut les assistants vocaux pouvant couvrir une large gamme de tâches, ainsi que ceux qui disposent des meilleures capacités conversationnelles.
Ce n’est pas une liste exhaustive, mais plutôt une sélection des plus performants assistants d’après mon expertise.
En première place, je nomme Alexa+ d’Amazon
En 2014, Amazon a lancé son assistant vocal IA avec des fonctionnalités de base telles que la création et la gestion d’alarmes et de rappels.
La version actuelle d’Alexa, connue sous le nom d’Alexa+, intègre de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle.
Et comme l’a indiqué Panay Panos, Alexa+ peut désormais agir telle une IA générative. Mais quelles sont les plus grandes nouveautés d’Alexa+ pour qu’elle se positionne en première place de ce top 5 ?
Alexa+ peut prendre en charge les systèmes domotiques. Elle peut donc contrôler une maison connectée.
Cet assistant vocal dopé à l’IA peut même lire une chanson, la déplacer d’une enceinte à une autre grâce à une simple commande vocale.
Par ailleurs, Amazon indique que les abonnés Prime auront accès gratuitement à Alexa+. Et ils ont plusieurs alternatives pour accéder à l’assistant, soit via le site alexa.com, soit via l’application ou un appareil Echo Show.
Siri : plusieurs améliorations à venir avec l’iOS 18
Bien que la sortie de Siri 2.0 soit, encore une fois, retardée par Apple, cet assistant vocal mérite amplement sa place notre sélection.
Apple a lancé l’Apple Intelligence il y a quelques mois et décide d’intégrer l’IA dans les appareils iOS.
Ce que j’attends personnellement de cette nouvelle version de Siri, c’est qu’elle évite de me fournir des réponses génériques.
Selon Apple, Siri disposerait d’une mémoire contextuelle. Ce qui veut dire que l’assistant pourra enfin enregistrer les informations provenant de nos messages, des lieux que nous fréquentons et de nos mails.
Les réponses devront de ce fait être plus personnalisées qu’avec l’ancienne version. On pourra d’ailleurs lancer directement les applications sans avoir à les ouvrir manuellement. Le contrôle des applications se fait alors de manière plus directe qu’avant.
Ce qui nous donne la possibilité de demander une analyse ou un résumé de texte, une retouche photo en lançant une simple commande vocale.
With iOS 18.1 and iPadOS 18.1, you can make a #Siri request without speaking.
— Apple Support (@AppleSupport) October 28, 2024
Here’s how it works on supported devices with #AppleIntelligence enabled. pic.twitter.com/slk5JjR9gP
Braina, la solution ultra-complète de Brainasoft
Outre Siri et Alexa+, j’ai également pris connaissance d’un assistant IA aussi performant pour les tâches de productivité que pour les commandes vocales.
Ce n’est autre que Braina, un assistant développé par Brainasoft et qui, d’après moi, est le numéro un des alternatives à Copilot et à Siri.
Braina est d’ailleurs disponible pour PC et peut prendre le contrôle de votre ordinateur grâce à de simples commandes vocales.
Pourquoi Braina a sa place dans cette sélection ? Eh bien je vais vous dire ce qu’il peut faire. Avant tout, l’assistant peut exécuter des tâches sur votre ordinateur à votre place.
Demandez-lui de lancer une application, il le fera sans hésitation. Besoins de faire des recherches sur le web, Braina peut s’en occuper sans la moindre difficulté.
Mais ce que j’ai remarqué de plus intéressant avec Braina, c’est surtout sa capacité à prendre ne charge pus de 100 langues. Ce qui fait de lui, à mon avis, un must pour les prises de notes et les résumés de réunion.
Et comme Alexa+, Braina peut aussi contrôler et gérer les appareils et les maisons intelligentes tout en proposant des fonctionnalités de planification de tâches.
Cela dit, Brainsoft nous a fourni un assistant vocal IA à la fois performant pour les entreprises et pratique pour les particuliers.
Google Assistant : gratuite et multitâche
Sir pour Apple, Alexa+ pour Amazon, Braina pour PC, alors quel assistant vocal IA pour Android ? C’est Google Assistant évidemment, le fameux « Hey Google ».
Mais après le lancement de Gemini, celui a pris la place de l’assistant vocal par défaut de Google sur certains appareils.
Et puisque Gemini est une IA qui comprend le langage naturel, il est tout à fait possible de discuter avec lui en engageant une discussion vocale.
Par contre, le temps de réponses de Gemini peut surpasser celui de Google Assistant. Pourtant, il peut répondre à plus de question par rapport à Google Assistant.
Aussi, Gemini fait encore d’erreurs dans ses réponses. Il faut donc vérifier les sources pour s’assurer de la fiabilité de ses répliques.
Pour éviter cela, il est aujourd’hui possible de remplacer Gemini, l’assistant par défaut des appareils Android par ChatGPT.
Je vous ai d’ailleurs préparé un petit guide sur comment activer ChatGPT en tant qu’assistant numérique et vocal par défaut dans cet article.
Si aucun de vos assistants vocaux IA ne vous convient, pourquoi ne pas créer votre propre assistant ?
Oui, c’est possible avec Retell AI
Après avoir fait quelques recherches, j’ai trouvé une solution DIY pour créer un assistant IA personnalisé.
Il s’agit apparemment d’une API vocale conversationnelle avec laquelle on peut discuter comme on parle avec une vraie personne.
En ce qui concerne son fonctionnement, Retell AI offre la possibilité de créer et de conserver la voix, ainsi que la personnalité de notre assistant IA.
À vous donc de choisir et de créer le profil que vous souhaitez pour votre assistant : sérieux, impertinent, drôle ou tout ce que vous voulez.
Vous avez même la possibilité d’indiquer les tâches que votre propre assistant peut exécuter. Par exemple, commander un repas, automatiser vostâches professionnelles, etc.
Le petit problème avec Retell AI, c’est le fait d’intégrer l’assistant à votre appareil ou à vos services intelligents.
Cette étape nécessite des compétences en codage, bien que moindre, d’après mes constatations.
L’outil permet néanmoins de créer un assistant IA sur mesure, que vous pouvez partager avec votre entourage.
Aussi, Retell AI propose un coût basé sur la durée des voix. Soit un prix de 0,10 $/min pour les voix standards et 0,12 $/min pour les voix premium.
.@RetellAI (YC W24) is an API for creating human-like conversational voice AI. Developers can build a voice AI similar to JARVIS in just a day — with an ~800ms response time and the ability to handle interruptions.https://t.co/5T8JHafAeM
— Y Combinator (@ycombinator) February 3, 2024
Congrats on the launch, @zexiazh,… pic.twitter.com/LZimWYhVpT
Je vous laisse choisir l’assistant vocal IA qui vous convient le mieux
C’est une question de besoins et de préférences parce que chaque assistant vocal IA a ses avantages et ses inconvénients.
C’est pour cela d’ailleurs que je vous ai proposé Retell AI. Ainsi, vos pouvez créer votre propre assistant IA.
Mais je trouve quand même que certains assistants se démarquent des autres modèles. Je ne vous dirai pas lequel puisqu’encore une fois, notre choix dépend de nos exigences, bien que parfois influencé par les battages médiatiques.
Je voudrais également vous conseiller de ne pas vous limiter aux assistants que j’ai listés ci-dessus. Il y a d’autres modèles disponibles sur le marché.
Comme Manus et Maya, deux assistants vocaux IA qui promettent une meilleure fluidité et qui génèrent aussi des réponses aussi naturelles que celles d’Alexa+.
Je vous invite d’ailleurs à découvrir notre page dédiée aux voix IA pour découvrir d’autres outils. Et surtout, n’hésitez pas à partager cet article. Il y a sûrement d’autres personnes qui, comme vous, ont besoin de conseils pour choisir le meilleur assistant vocal IA.
- Partager l'article :