Il y a deux siècles, les Américains n’affichaient qu’une espérance de vie de 40 ans. Mais grâce à la médecine moderne, on a pu baisser le taux de mortalité infantile. Ce qui a entraîné une hausse de notre durée de vie moyenne. On pourrait donc vivre deux fois plus longtemps que prévu. Et avec l’IA, je dirais même que les chercheurs vont trouver un moyen d’augmenter notre espérance de vie et de nous rendre immortels, ou presque, ce qui n’est toujours pas possible malgré les avances de la biologie.
Certains disent même que l’intelligence artificielle n’est pas qu’un simple outil conversationnel ni une application pour générer du contenu.
C’est d’ailleurs une technologie qui a accès à une inimaginable quantité de données. Certains modèles peuvent même faire des recherches sur le web.
Dario Amodei, PDG d’Anthropic, et pas que lui apparemment, pense même que l’IA ne se limiterait pas à la révolution de la longévité. Elle pourrait même la renforcer grâce à ses capacités d’analyse de données.
L’IA peut-elle vraiment doubler notre espérance de vie en cinq ans ?
Il y a une hypothèse de Darion Amodei qui indique que si depuis le début du 19e siècle, notre préférence de vie a doublé, il est tout à fait possible qu’on vive jusqu’à 150 ans d’ici peu.
Selon lui, nous n’avons pas encore atteint la limite théorique de notre espérance de vie. Et le mois de janvier de cette année, Amodei affirme que l’IA est la solution pour doubler notre espérance de vie.
« Il ne reste plus que cinq ans pour atteindre cet objectif. Après, on pourra choisir notre durée de vie », a-t-il ajouté, bien que ce soit biologiquement impossible.
Un autre futurologue, Ray Kurzweil, indique également que d’ici 2032, l’humanité pourrait mettre fin au vieillissement.
Cela pourrait se faire de deux manières. Soit par l’utilisation de nanorobots dotés d’intelligence artificielle qui ont la capacité d’administrer des médicaments dans les zones infectées. Soit par la sauvegarde de notre cerveau dans le cloud.
Ray Kurzweil prédit que l'immortalité pourrait être atteinte d'ici 2030 grâce aux progrès en IA, biotechnologie et nanotechnologie. Selon lui, la fusion entre l'homme et la machine permettrait de dépasser nos limites biologiques et d'augmenter l'espérance de vie indéfiniment. pic.twitter.com/rsOhQwOuAA
— MASUDI Jr (@MasudiJrs) May 3, 2025
Vivre plus de 150 ans grâce à l’IA : une promesse non prouvée selon les biologistes
Les avis semblent diverger quant à la possibilité d’augmenter notre durée de vie en utilisant l’IA. S. Jay Olshansky, professeur d’épidémiologie à l’Université de l’Illinois, affirme d’ailleurs que rien ne prouve que l’IA pourrait moduler le processus biologique du vieillissement.
Il a même publié une étude qui contredit celle d’Amodei et qui souligne l’irréalisme d’une éventuelle révolution biologique de la longévité.
« L’époque durant laquelle on vit aujourd’hui est différente de celle d’il y a un siècle. Et la longévité est infinie malgré les tentatives de modulation du processus », a-t-il déclaré.
Ce sont donc aux chercheurs en IA d’apporter la preuve que cette technologie peut modifier le fonctionnement du corps humain.
« C’est comme si je disais que boire de l’eau citronnée chaque jour peut augmenter notre espérance de vie. Et là, personne ne pourrait prouver le contraire », ajoute Olshansky.
En plus simple, il faut des tests et des vérifications pour arriver à cette conclusion que l’IA pourrait nous permettre de vivre plus longtemps.
Et d’après ce qu’a indiqué Olshansky, 5 ans ne suffisent pas malgré les avancées de l’intelligence artificielle.
Cette théorie de dépasser le seuil de 150 ans reste donc une hypothèse, des prédictions, et des promesses non fondées.
- Partager l'article :