dans

L’avenir révolu du e-commerce avec le machine learning

e-commerce machine learning

Le e-commerce connaît un essor considérable avec l’émergence de l’IA et notamment du machine learning. On vit à l’ère du numérique et la technologie s’intègre de plus en plus dans notre quotidien. Internet propose d’ailleurs une grande variété de divertissements et d’informations. De ce fait, tout le monde a accès à internet à portée de main.

Avec l’avènement des smartphones, on migre de plus en plus vers l’achat en ligne. Et c’est d’autant plus naturel parce qu’internet propose une large gamme de produits et de services pour les consommateurs.

Les entreprises devront alors procéder autrement, voire changer leur processus de vente pour fidéliser leurs clients. À ce stade, on parle de e-commerce. En recourant à internet, les petites comme les grandes entreprises pourront toucher une audience plus large. Et à l’heure actuelle, une approche semble figurer parmi celles les plus pertinentes dans le domaine du e-commerce : la machine learning.

E-commerce et machine learning : comprendre l’essentiel

La définition du e-commerce c’est de faire des business via internet, par voie électronique. Elle couvre alors les organismes financiers, les grandes entreprises, les boutiques en lignes, etc. Mais pour la plupart des consommateurs, le commerce électronique se résume au fait d’acheter un produit ou un article sur internet, depuis un site de vente en ligne.

Le machine learning, de son côté, est une branche de l’intelligence artificielle qui utilise ce que l’on appelle les données d’apprentissage dans le but de prendre une décision ou encore des prévisions sans l’intervention d’une personne physique. Pour ce faire, l’apprentissage automatique utilise une sorte de logiciel ou d’algorithmes, dont l’algorithme non supervisé, supervisé et l’algorithme de renforcement.

Dans tous les cas, on peut dire que le machine learning peut fournir un grand nombre d’applications pouvant être avantageuses pour le e-commerce.

e-commerce méthodes de paiement

Une grande capacité à traiter les données

L’IA a la capacité de traiter une grande quantité de données en un très peu de temps. Cela serait impossible à faire pour les intervenants humains du e-commerce, d’où l’intervention du machine learning. En effet, cela va entraîner, pour une entreprise une augmentation l’efficacité de ses campagnes de marketing pour améliorer leurs ventes.

Outre la rapidité du machine learning tique, il a également la capacité de cibler les campagnes publicitaires vers une audience plus susceptible de conclure un achat. En d’autres termes, il est tout à fait possible de transformer les visiteurs d’un site e-commerce en clients potentiels. En terme technique, on appelle cela la conversion de trafic en leads qualifiés.

Il convient de rappeler que presque la totalité des entreprises se tourne désormais vers le e-commerce. Des sites de ventes en ligne apparaissent chaque jour. Et la majorité d’entre eux se tourne déjà vers l’apprentissage automatique. Quitte à dire qu’il s’agit pour le commerce électronique d’un outil favorable à privilégier pour optimiser la vitesse des processus de ventes, mais aussi pour améliorer la précision des campagnes marketing. En tout cas, on peut dire que le machine est aujourd’hui indispensable pour une entreprise de e-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.