Le futur de l’intelligence artificielle chinoise semble être tout tracé avec ces rumeurs de fusion entre Alibaba et Manus AI, le modèle qui va donner vie aux agents IA chinois. Bonne ou mauvaise nouvelle pour l’Occident ? La réponse ci-dessous !
Après le phénomène DeepSeek, voilà qu’une autre startup chinoise vient de sortir son épingle du jeu, Monica ! Ne vous fiez pas à la douceur de ce nom puisqu’elle vient de mettre au monde Manus AI, un chatbot conversationnel qui bouscule toutes les normes.
Manus AI est bien plus qu’un simple outil d’IA dédié à la génération des textes ou à la création de codes informatiques. Elle est la matérialisation de l’agent IA dans toute sa splendeur ! Selon son créateur, Manus AI peut réaliser des tâches complexes sans aucune intervention humaine, ce qui fait sa différence.
Et comme si cela n’est pas suffisant, le modèle Qwen d’Alibaba va biberonner Manus AI. Cette alliance permettrait à l’agent IA de bénéficier d’une puissance de calcul immense afin d’optimiser ses performances. À la fois excitante qu’inquiétante, cette fusionva certainement tout bouleverser sur son passage. Explication !
Alibaba et Manus AI, la porte ouverte aux agents IA chinois
Depuis quelques années déjà, la Chine investit massivement dans l’intelligence artificielle afin de réduire sa dépendance technologique envers les États-Unis. Entre temps, le pays pourra imposer les standards chinois en matière d’IA. DeepSeek, un modèle d’IA plus performant, moins chers et moins énergivores que d’autres, l’a déjà prouvé.
Avec la sortie de Manus AI et sa potentielle alliance avec Alibaba, on peut donc croire que la Chine ouvre déjà la voix aux agents d’IA. Ce nouveau modèle intègre déjà l’approche multi-agents dans son modèle. De même, il ne fonctionne pas comme les LLM classiques comme ChatGPT, Gemini, Llama ou encore DeepSeek.
Manus AI fonctionne comme une équipe où chaque agent d’IA qui l’intègre se spécialise dans une tâche bien précise. Analyse des données, génération de contenu, automatisation…chaque agent est affecté à une tâche précise pour traiter des tâches complexes.
Du coup, en bénéficiant des infrastructures d’Alibaba, ce modèle d’IA chinois pourrait détenir la clé de l’intelligence artificielle générale, semblable à l’homme ! Avec Manus AI, le chatbot conversationnel ne se contente plus de répondre à des requêtes. Il va résoudre des problèmes et cela en temps réel.
Pourquoi cette fusion entre Alibaba et Manus AI fait trembler plus que DeepSeek ?

Si DeepSeek avait été un tsunami, Manus AI fusionnant avec Alibaba pourrait être un astéroïde ! Entre fascination et inquiétude, les géants de l’IA occidentaux se posent déjà des questions sur les potentiels de cet IA chinois.
Si ce modèle inquiète autant c’est surtout parce qu’il est difficile de cerner le LLM qui l’alimente. Les suppositions fusent de partout mais Monica, la startup derrière cet outil reste discrète sur le sujet, d’autant plus que Manus AI est encore en phase béta test.
Avec la vitesse à laquelle il se développe, beaucoup pensent que nous nous avançons vers une ère où l’IA sera dominée entièrement par la Chine. La peur chez beaucoup n’est pas uniquement de perdre une part du marché mais plutôt être exposé à une surveillance de masse de la part de l’Empire du Milieu. Une IA dominée par la Chine pourrait également signifier moins de sécurité et moins de liberté individuelle.

Une chose est sûre, la Chine sera un acteur majeur dans le développement de l’intelligence artificielle. Malgré les quelques erreurs factuelles et imprécisions enregistrés par les béta-testeurs, Manus AI semble avoir une longueur d’avance sur les autres modèles existants. Il pourrait redistribuer, encore une fois, les cartes de l’IA au niveau mondial. Attendons toutefois son lancement à grande échelle pour en avoir le cœur net !
- Partager l'article :