in

Cannes : l’IA se présente comme l’avenir du cinéma au Marché du Film

L'IA dans le cinéma

L’IA prend de plus en plus part domaine du cinéma, allant jusqu’à prédire le succès d’un film.

Cette était sous les feux des projecteurs lors du Marché du Film de Cannes. Elle fait désormais partie intégrante du monde du cinéma à différents niveaux. Et au rythme à laquelle l’IA évolue, son rôle ne pourra que s’accroître.

Festival de Cannes : le Marché du Film

Dans le cadre du Festival de Cannes, le Marché du Film rassemble chaque année les différents acteurs de l’industrie du cinéma. En effet, producteurs, distributeurs et autres professionnels se donnent rendez-vous pour présenter leurs nouveaux projets ainsi que les nouvelles technologies liées à l’univers cinématographique.

Lors du Marché du Film de 2019, une startup appelée Largo.ai avait présenté un projet consistant à développer un support d’IA pour le cinéma. Cette année, Sami Arpa, le PDG, est revenu avec la concrétisation du projet. Après que les producteurs successifs aient fini de présenter leurs projets de , des chiffres indiquant leur succès probable s’affichaient à l’écran.

En effet, la technologie d’IA proposée par Largo permet de prédire le potentiel de réussite d’un projet. Selon Sami Arpa, elle peut intervenir dans les différentes étapes de la réalisation, notamment du développement à la distribution. Les producteurs peuvent télécharger leur scénario dans le système qui fournira alors un retour sur le choix du casting, etc. L’IA prédit également les éventuels résultats au box-office ou sur les plateformes de . De plus, elle peut déterminer le public qui pourrait être intéressé.

L’avenir du cinéma à l’ère de l’IA

En matière de cinéma, l’IA est passée de devant à derrière l’écran. Après avoir été le sujet de plusieurs œuvres cinématographiques, l’intelligence artificielle est devenue un élément clé pour leur réalisation. Elle a commencé dans la et le sous-titrage et contribue aujourd’hui à générer des contenus (scènes, personnages, etc.). Avec Largo.ai, elle prend la place des critiques cinématographiques pour aider à améliorer les projets avant de les finaliser.

En fait, l’IA pourrait aider les réalisateurs à créer un film sans avoir à engager des acteurs ou à tourner dans différents endroits. Reste à savoir si le résultat serait comparable à du cinéma authentique.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *