dans

Le marché des robots industriels devrait croître de plus de 10 % par an

Rapport d'étude sur le marché des robots industriels

D’ici 2026, le marché des robots industriels devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 10,32 %, selon une étude.

Les industries de fabrication ont, depuis longtemps, adopté les robots au sein de leurs entreprises. Mais une forte croissance de la demande ainsi que d’autres contextes comme la COVID-19 rendent le marché plus important. 

Les robots industriels : étude du marché par Market Research Future

Le rapport s’intitule « Industrial Robotics Market information by Type, by End-Users, by Application and Region – forecast to 2027 ». Market Research Future (MRF) y indique que le TCAC pour le marché des robots industriels sera de 10,32 % d’ici 2026. Parmi les acteurs clés cités dans le rapport figurent Kawasaki Heavy Industries, Denso, Mitsubishi Electric, Bosch, ABB, Yaskawa Electric, Fanuc, Toshiba, Rockwell Automation et Kuka.

Les secteurs qui connaîtront une forte croissance de la demande sont les fabricants de dispositifs électroniques, de machines, de produits pharmaceutiques ainsi que l’industrie de l’emballage. Par ailleurs, la pénurie de main-d’œuvre et les efforts de réduction des coûts stimuleront la croissance du marché. Les partenariats entre les acteurs et l’expansion du commerce international devraient se traduire par un nombre plus important d’investissements.

Les efforts gouvernementaux pour la numérisation contribueront également à stimuler le marché. Pour ce qui est de la motivation ,d’un côté se tiennent les contraintes de la COVID-19. D’autre part, la motivation liée à la productivité incite les gouvernements à investir davantage dans la robotique industrielle.

Qu’est-ce qui freinera le marché ?

Toujours d’après le rapport de MRF, l’importance des coûts d’investissement et de maintenance pourrait ralentir la croissance du marché des robots industriels. En d’autres termes, la réparation et la maintenance des robots requièrent des sommes élevées et cela pourrait dissuader les acheteurs.

De plus, bien que l’acquisition est une tendance dans le domaine, l’investissement inclut également les coûts de programmation, des accessoires et de l’intégration. La multitude d’éléments à prendre en charge constitue un frein pour les principaux investisseurs.

Pour les petites et moyennes entreprises, cela limitera également la possibilité d’approvisionnement en raison du manque de fonds. Néanmoins, les collaborations avec les autres acteurs devraient permettre d’y remédier tout en tirant le marché vers le haut.

Les raisons du succès des robots industriels

Les robots industriels sont un facteur clé pour la survie, le développement et la croissance des entreprises. Voici quelques-unes des raisons de ce succès.

L’un des principaux avantages de l’automatisation des processus industriels est l’augmentation des niveaux de productivité. En effet, les travailleurs traditionnels sont sujets à la fatigue et à d’autres situations qui, à long terme, entraînent une diminution de leurs performances. Un système automatisé, en revanche, peut effectuer le même travail avec une précision absolue. Ce qui se traduit par un rendement plus élevé. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site.

Bien que le coût de la mise en œuvre des machines et des logiciels puisse être élevé au début, le retour sur investissement se fait rapidement. Il a été prouvé que l’investissement s’amortit généralement rapidement. 

Une fois l’investissement rentabilisé, les chefs d’entreprise se rendent compte que les coûts de production sont considérablement réduits. Surtout si l’on considère qu’un robot peut faire le travail de plusieurs ouvriers, sans affecter les postes budgétaires.

En outre, les entreprises doivent veiller à ce que la qualité du processus de production soit maintenue. De cette façon, elles peuvent garantir des produits certifiés qui répondent aux normes de qualité les plus élevées. En outre, l’automatisation des processus permet de réduire les accidents du travail connus comme étant l’un des coûts les plus élevés pour les industries du XXIe siècle.

Sur le site https://optiweb.eu, Optiweb évoque brièvement pourquoi les robots industriels deviennent indispensable pour les entreprises souhaitant gagner en productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.