in

Meta AI prépare un abonnement payant et une application pour rivaliser avec ChatGPT

Meta AI Application

On est encore en début d’année et l’industrie de l’IA s’enrichit, encore et encore, de nouveaux modèles, plus puissants et plus performants. Mais jusqu’ici, seul semble dominer la course avec son chatbot IA . , la société mère derrière AI ne se laisse pas faire pour autant. Il y a aussi qui vient d’annoncer une d’IA pouvant rivaliser avec ChatGPT.

Mais est-ce suffisant pour devenir un leader de l’IA en quelques mois, d’ici le mois de décembre 2025 en d’autres termes ?

C’est en tout cas ce qu’espère , PDG de Meta. Parallèlement, celle-ci prévoit également de déployer un service payant pour Meta AI.

Je dirai que Meta AI copie sur OpenAI puisque celle-ci propose aussi d’une facturation mensuelle pour accéder aux meilleures fonctionnalités de l’application de ChatGPT.

La question qui se pose est de savoir si Meta arrivera à surpasser OpenAI et rivaliser avec ChatGPT en adoptant cette stratégie.

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de retourner à la source et de revoir l’évolution de Meta AI depuis sa création.

YouTube video

Un objectif d’un milliard d’utilisateurs

C’est en 2023, en mois de septembre, que Meta a lancé Meta AI, un service d’IA générative ayant la capacité de générer des images et de répondre à des questions via les applications de l’entreprise.

Il vient donc remplacer les fonctions de recherches des réseaux sociaux appartenant à l’entreprise. À savoir Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp.

Pour ce qui est de l’accessibilité de Meta IA, le service ne prend en charge que les applications Meta et n’est accessible que via son site web.

De son côté, Mark Zuckerberg a indiqué dans le rapport trimestriel de Meta qu’ils espèrent atteindre le milliard d’utilisateurs pour son service d’.

Mais est-ce qu’une IA autonome pourrait aider Meta à atteindre cet objectif ?

Il y avait une rumeur récemment comme quoi, Meta serait sur le point de développer une application mobile autonome pour améliorer l’engagement de son public.

Un utilisateur de Threads souligne d’ailleurs que si Meta arrive à lancer une application autonome, il pourrait unifier son assistant IA avec les smartphones, ainsi qu’avec les autres produits comme les lunettes Ray-Ban Meta.

YouTube video

Pour ma part, je pense que cet utilisateur a raison. C’est en effet l’approche la plus adaptée pour que les utilisateurs puissent mieux personnaliser leurs interactions avec Meta AI.

Reste à savoir si Meta va lancer ce service gratuitement ou si le PDG va décider d’adopter une autre stratégie de monétisation.

Bientôt des formules payantes pour accéder à Meta AI

Comme je l’ai indiqué au début de cet article, Meta va prendre l’exemple sur OpenAI et et envisage de proposer un modèle d’abonnement payant pour Meta AI.

La directrice financière de Meta, Susan Li, affirme cette hypothèse. « Nous nous concentrons davantage sur l’expérience client. Mais nous avons constaté des opportunités de monétisation pour Meta AI. Il est donc possible, dans un avenir proche, que nous proposions une formule payante et un abonnement premium pour utilisateurs », a-t-elle déclaré.

Est-ce qu’une application aidera Meta AI à rivaliser avec ChatGPT ?

À titre d’information, le nombre d’utilisateurs de Meta a tout de même augmenté les deux derniers mois.

La hausse est de 100 millions d’utilisateurs, soit 600 millions en décembre contre 700 millions au mois de janvier.

Par contre, on n’a pas de chiffre exact sur ce qui est de la comparaison directe entre ChatGPT et Meta AI étant donné que ce dernier n’est pas encore disponible ne tant qu’application autonome.

Par contre, les analystes indiquent que le site web autonome de Meta AI affiche 10 millions de vues par mois.

Ce qui est largement en dessous de ChatGPT qui compte aujourd’hui près de 300 millions d’utilisateurs hebdomadaire.

Malgré tout ça, il y a un pays qui va faire de Meta un service émergent du grand marché de l’intelligence.

YouTube video

L’avenir de Meta IA repose-t-il vraiment sr l’Inde ?

Tout d’abord, WhatsApp fait aujourd’hui l’objet d’une rétention et d’un engagement croissants

Et comme l’a indiqué Susan Li, l’Inde est désormais le plus grand marché de l’utilisation de Meta AI.

Parallèlement, la directrice financière de Meta a annoncé que WhatsApp était, au mois de janvier, l’application sur laquelle on utilise le plus Meta AI.

En deuxième place se trouve Facebook qui, lui aussi, connaît un fort engagement des utilisateurs. Et cela grâce au fait que Meta a intégré des flux qui permettent aux utilisateurs de Facebook de demander à Meta AI des informations sur le contenu recommandé par l’application.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *