Les deux modèles Llama 4 sont déjà disponibles en téléchargement sur Llama.com et sur Hugging face. Il s’agit de deux nouveaux modèles IA considérés comme les plus performants, pouvant surpasser Claude Sonnet 3.7 et GPT-4.5. En plus, les deux modèles sont en open source. Sauf que l’Europe est exclue des pays pouvant accéder à Llama 4.
Llama 4 se décline avant tout sous deux variantes. À savoir Scout et Maverick, dotés de 17 milliards de paramètres actifs, et ayant respectivement 16 et 128 experts.
Le plus grand avantage avec Llama 4, c’est qu’il peut s’exécuter sur un seul processeur Nvidia H100.
Il est donc plus facile de le déployer par rapport aux autres modèles les plus puissants d’OpenAI et de Google.
Mais le problème, c’est qu’en tant que résidant de l’Union européenne, on ne peut pas avoir accès à Llama 4.
Llama 4 toujours pas accessible pour les pays membres de l’UE
À cause des conditions d’utilisation que Meta a imposées, l’Europe ne fait pas partie des pays pouvant accéder à Llama 4.
En d’autres termes, toutes personnes physiques vivant en Europe, ainsi que les entreprises dont le siège administratif est dans l’UE sont exclues de ceux qui peuvent utiliser Llama 4.
C’est une décision qui aurait une implication aux réglementations mises en place par la législation européenne au mois d’août 2024, de l’AI Act apparemment.
Il s’agit d’ailleurs d’une nouvelle loi qui a pour objectif d’imposer des standards rigoureux en ce qui concerne la conformité et la transparence des systèmes d’IA vendus dans l’ensemble du territoire européen.
Mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut bénéficier de ces technologies. On peut tout de même profiter de certaines fonctionnalités via les plateformes ou les applications qui intègrent Llama 4.
à ce titre, il faudra également que les services de votre choix soient proposés depuis l’extérieur de l’UE.
So if I'm reading this correctly, Llama 4 multimodal models (which seems to be all of them, I guess?) are not being licensed for the EU? pic.twitter.com/Ot3BMtpj0U
— xlr8harder (@xlr8harder) April 5, 2025
On n’a pas droit aux meilleurs modèles de Meta
Honnêtement, c’est assez frustrant de ne pas pouvoir accéder et tester les nouveaux modèles Llama 4 de Meta.
Pourtant, Llama 4 offre de meilleures performances par rapports aux modèles phares du marché. Notamment GTP-4o et Claude Sonnet 3.7 sur les benchmarks MATH-500 et GPQA Diamond.
Le modèle Llama 4 Maverick quant à lui, se montre plus performant que GPT-4o sur des tests spécifiques comme ChartQA et DocVQA. Ce qui fait de lui le meilleur outil pour l’analyse de graphiques et de documents.
Cette supériorité est d’autant plus remarquable que Maverick fonctionne avec moins de 50 % des paramètres actifs utilisés par DeepSeek v3.1.
Et là, je ne parle même pas du troisième modèle qui est encore en phase d’entraînement, mais qui affiche déjà une performance inégalée grâce à ses 2 000 milliards de paramètres.
Bref, j’attends personnellement la sortie de Llama 4 en Europe pour pouvoir le tester et l’évaluer sur d’autres tâches.
- Partager l'article :