En fin de semaine, samedi dernier pour être précis, Meta a annoncé son tout dernier modèle d’intelligence artificielle Llama 4. On a d’ailleurs eu droit à une vidéo Instagram de Mark Zuckerberg, PDG de Meta, affichant les ambitions de l’entreprise dans le cadre de sa stratégie de renforcement de sa présence dans le secteur de l’IA. « Devenir leader mondial de l’IA est notre principal objectif. Et on a justement lancé Llama en open source pour le rendre accessible à tous », a-t-il déclaré.
Le modèle Llama se décline en effet en deux versions, Llama 4 Scout et Llama 4 Maverick. Et ils sont déjà disponibles en téléchargement sur Hugging Face et sur le site web officiel de Llama.
Pour ce qui est des réseaux sociaux de Meta, Llama 4 va servir de base à Meta AI qui est déjà intégré à Instagram, WhatsApp et Messenger.
Llama 4 déjà en tête des benchmarks face aux modèles GPT-4o d’OpenAI et Gemini 2.0 Flash de Google
Quand j’ai vérifié les scores benchmarks du modèle Llama 4 de Meta, il affiche des chiffres bien supérieurs à ceux de Gemini 2.0 Flash et de GPT-4o.
On peut déjà dire qu’il surpasse ces deux modèles sur plusieurs tests. À savoir la capacité d’analyse des images, la génération de code, la compréhension multilingue et le raisonnement.
Le modèle Llama 4 peut même rivaliser avec la V3.1 de DeepSeek, pourtant plus vaste en termes de codage et de logique.
La start-up chinoise doit déjà trouver un autre moyen de rivaliser avec les géants américains puisque Meta vient de mettre fin à son impact sur le marché avec le lancement de Llama 4.
Today is the start of a new era of natively multimodal AI innovation.
— AI at Meta (@AIatMeta) April 5, 2025
Today, we’re introducing the first Llama 4 models: Llama 4 Scout and Llama 4 Maverick — our most advanced models yet and the best in their class for multimodality.
Llama 4 Scout
• 17B-active-parameter model… pic.twitter.com/Z8P3h0MA1P
Ce qui fait vraiment la force de Llama 4
17 milliards de paramètres, 16 experts et une fenêtre contextuelle de 10 millions de jetons composent le modèle Llama 4 Scout de Meta.
C’est d’ailleurs une des meilleures alternatives, sur le papier jusqu’ici, aux modèles légers comme Gemma 3 de Google. Cela dit, Llama 4 Scout peut s’exécuter sur un seul processeur graphique.
Quant au modèle Llama 4 Maverick, il est composé de 17 milliards de paramètres, mais de 128 experts cette fois-ci.
Ce qui différencie Maverick de Scout, c’est que le premier modèle est destiné à un usage général puisqu’il s’agit avant tout d’un modèle polyvalent.
C’est aussi, d’après Meta, un modèle de type assistant qui peut prendre en charge plusieurs catégories de tâches. Notamment le raisonnement, la gestion des chats, et autres tâches numériques.
Un troisième modèle sous-jacent en préparation chez Meta
Outre Scout et Maverick, Meta a également annoncé un troisième modèle que l’entreprise décrit comme le LLM le plus intelligent jamais créé.
Et ce n’est autre que Llama 4 Behemoth, également considéré comme le plus puissant modèle de Meta.
Le plus grand avantage avec Llama 4 Behemoth, c’est qu’il repose sur un framework MoE que l’on connaît généralement sous l’expression mélange d’experts.
Et grâce à cette technologie, le nouveau modèle de Meta va se diviser en plusieurs composants. Chacun d’entre eux sera ensuite spécialisé dans un domaine bien précis.
Ce troisième modèle devrait comporter jusqu’à 228 milliards de paramètres et plus d’une quinzaine d’experts.
Et d’après les déclarations de l’entreprise, le modèle Llama 4 Behemoth va facilement surpasser les meilleurs modèles d’OpenAI et d’Anthropic, dont Claude Sonnet 3.7 et GPT-4.5 sur les tests STEM.
À ce titre, Llama 4 est bien meilleur dans de nombreux domaines. Notamment le développement, la biologie, la poésie et la physique.
Ce qui veut dire que quand on souhaite résoudre un problème via Llama 4, par exemple un problème de codage, seul le composant concerné sera actif.
Cette stratégie vise cependant à réduire le coût d’entraînement et d’inférence du modèle, mais aussi à optimiser son efficacité.
Pourtant, on n’est qu’au début de la gamme Llama 4, d’autres modèles vont venir selon Zuckerberg
Dans la vidéo Instagram de Mark Zuckerberg, il a aussi parlé de Llama 4 Raisoning. C’est le quatrième modèle de la gamme qui serait spécialement axé sur la résolution des problèmes complexes. Et donc parellèlement sur les tâches analytiques.
Mais la vidéo n’indique pas d’autres détails sur le modèle Llama 4 Raisoning. On peut par contre s’attendre à d’autres informations d’ici la fin du mois.
Ce qui est sûr, c’est que les modèles Llama ont atteint le milliard de téléchargements le lacement de Llama 4 il y a quelques jours.
Ce qui fait 350 millions de téléchargements de plus par rapport aux 650 millions de téléchargements du mois de décembre 2024.
Bref, je vous recommande de le tester en le téléchargeant sur le site de Llama.
- Partager l'article :