in

GPT-4.5 est-il enfin humain ? Le test de Turing a parlé !

Une femme devant un mur algorithmique

GPT-4.5 semble être plus humain que vous et moi, comme l’a révélé le test de Turing effectué au cours de ces derniers jours. Qu’est-ce que cela signifie pour nous et comment cette humanisation de l’IA va modifier notre rapport avec cette révolution technologique ?

Après avoir plié le game lors de sa sortie, GPT-4.5 continue de faire parler de lui à cause des résultats de son test de Turing. En effet, une étude effectuée par l’Université de Californie à San Diego affirme que GPT-4.5 est plus humain qu’il n’y paraît, dépassant largement tous les modèles d’IA d’OpenAI. Le modèle d’IA générative a réussi le test de Turing haut la main. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste et quel sera l’impact de cette découverte sur notre interaction avec l’intelligence artificielle ? Le décryptage ci-dessous !

En quoi consiste exactement le test de Turing ?

Pour que vous puissiez comprendre l’ampleur de cette découverte sur GPT-4.5, je vais d’abord vous expliquer en quoi consiste le test de Turing. Ce test a été proposé par le mathématicien Alan Turing en 1950. Il permet d’évaluer si une machine peut avoir des capacités humaines, notamment lors d’une conversation textuelle.

L’équipe de l’Université de Californie a décidé de faire passer le test à GPT-4.5. Deux autres modèles l’ont également passé, à savoir : Llama 3.1 405B de Meta et GPT-4o. Pendant 5 minutes, des interrogateurs humains ont interrogé ces modèles et un autre humain depuis une interface à écran partagé. L’objectif était d’identifier lequel des interlocuteurs était humain, et lequel était l’IA…

Test de Turing de GPT-4.5 : une IA plus humain…

Le test de Turing passé par GPT-4.5 a révélé que le modèle d’IA d’OpenAI a réussi à duper les testeurs sur 73 % de ses réponses. Il a pu les faire croire qu’il était humain ! Vous imaginez un peu l’ampleur de cette découverte ? Nous avons ici un modèle conversationnel qui arrive à répondre à chacune de nos questions comme s’il était un humain…

Pour les autres modèles qui ont participé à ce test, celui de Meta est arrivé avec un taux de 56 % si GPT-4o n’a réussi que dans 25 % de ses réponses. Quoi qu’il en soit, ces chiffres nous montrent que la relation homme/machine est en passe d’évoluer.

Effectivement, un modèle d’IA semblable à l’homme va permettre, par exemple, de créer des applis conversationnels avec une expérience riche et fluide. Ou encore, booster l’automatisation des services clients et des supports techniques. Une automatisation, rappelons-le, qui va certainement remplacer de manière progressive les travailleurs humains.

…Mais pas que des avantages !

YouTube video

Ce test de Turning nous a permis de comprendre que GPT-4.5 est l’un des modèles d’IA conversationnels le plus humain du moment. Ces résultats nous montrent que l’IA est bien présente dans notre monde et elle ne s’en ira pas de sitôt ! Entre temps, ils soulèvent d’autres questions éthiques.

Si une IA peut être confondue avec un humain, quels en sont les risques ? Est-ce que cette capacité de l’IA à agir comme un humain n’augmenterait pas les risques de manipulation et de désinformation ?

L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre, les modèles d’IA ne cessent de progresser à une vitesse fulgurante. La question principale est donc de savoir jusqu’où sommes-nous prêts à embrasser cette révolution pour qu’elle nous soit bénéfique ?

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *