Si je dis IA générative, à quelle entreprise pensez-vous ? Peut-être à Midjourney, ou bien à openAI ? Et si je vous dis que Microsoft s’est aussi lancé dans la GenAI, je suppose que vous allez me dire qu’il a déjà Copilot. Eh bien, c’est sûrement la bonne réponse ! L’entreprise de Bill Gates vient en effet d’ajouter plusieurs mises à jour aux fonctionnalités IA de Copilot et a créé un nouvel agent d’IA.
Il s’agit de Copilot Pages, nouvelle fonctionnalité d’intelligence artificielle qui offre un espace interactif où les utilisateurs peuvent exploiter le chatbot Copilot de Microsoft d’une manière inédite.
Copilot Pages permet ainsi d’extraire les réponses générées par Copilot vers une page dédiée. Un espace dans lequel chaque équipe peut les retravailler.
La collaboration en temps réel est déjà disponible pour les clients Microsoft 365
Jared Spataro, vice-président de l’IA chez Microsoft, explique que cette plateforme permet aux équipes de collaborer en temps réel avec Copilot. Mais aussi d’observer les contributions de chacun instantanément.
Copilot Pages est déjà accessible pour les clients de Microsoft 365. Mais le déploiement pour l’ensemble de ses abonnés est prévu dans les semaines à venir.
Ces agents, dont l’annonce initiale a eu lieu lors de l’événement Build, sont conçus pour fonctionner comme des employés virtuels.
Contrairement aux chatbots traditionnels qui attendent passivement des requêtes, les agents Copilot adoptent plutôt une approche proactive.
Ils peuvent, par exemple, surveiller les boîtes de réception email et automatiser une série de tâches ou de saisies de données habituellement effectuées manuellement par les employés.
BizChat et Copilot Pages, le mariage parfait pour créer du contenu professionnel
Le plus grand avantage de Copilot Pages selon Microsoft, réside dans la simplicité de partage et la flexibilité d’utilisation.
Vous pouvez par exemple partager une page via un seul lien pour ensuite, pouvoir la modifier avec vos collègues.
Son fonctionnement se différencie en effet de celui de Microsoft Word qui ne peut pas être modifié de manière instantanée.
Micorsoft a également intégré Copilot Pages à son nouveau hub de travail BizChat. Ce qui permet aux utilisateurs d’exploiter des données provenant du Web. Ou des fichiers professionnels pour générer plusieurs formats de contenus. Notamment des plans de projet, des comptes-rendus de réunion, ou des argumentaires commerciaux.
Sachez aussi que l’accessibilité de Copilot Pages s’étend au-delà des utilisateurs premium. Microsoft l’a rendu accessible à toutes personnes ayant accès à la version gratuite du chatbot Copilot via leur compte professionnel Microsoft Entra.
Et les entreprises ?
En parallèle avec le lancement de Copilot Pages pour Microsoft Entra, Microsoft a aussi enrichi l’offre pour ses abonnés Microsoft 365 Copilot. Commet mentionné plus haut.
L’entreprise a donc introduit un générateur d’agents dans Copilot Studio comme l’a indiqué Jared Spataro, VP de l’IA et porte-parole de Microsoft.
« Cette nouvelle fonctionnalité permet à chacun de créer rapidement un agent Copilot, que ce soit directement dans BizChat ou SharePoint. Ce qui devrait leur permettre d’exploiter efficacement la vaste base de connaissances stockée dans leurs fichiers SharePoint », a-t-il ajouté.
Il souligne en passant que ces agents sont conçus pour s’intégrer naturellement dans l’environnement de travail.
Les agents nouvellement créés agiront de ce fait tels des collègues virtuels dans des applications telles que Teams ou Outlook.
- Partager l'article :